Sol d’une maison ancienne : comment l’isoler ?

De nombreuses personnes choisissent d’habiter dans une maison ancienne pour son charme ou pour son prix. Cependant, les vieilles fondations ont généralement des problèmes au niveau de l’isolation thermique. Dans ce cas, vous devez procéder à la rénovation et l’isolation du sol pour limiter votre consommation énergétique. Alors, comment faire pour bien isoler sa maison ancienne ? Et pourquoi cela est-il primordial ?

Quels sont les intérêts d’isoler votre maison ancienne ?

Les maisons neuves possèdent déjà une bonne isolation thermique car elles sont soumises à la réglementation thermique RT 2012, qui sera bientôt remplacée par la réglementation thermique RT 2020. Cependant, lorsqu’on est dans une maison ancienne, l’isolation est généralement de mauvaise qualité, car les constructeurs de l’époque ne se souciaient pas trop des déperditions thermiques. En effet, si l’on se réfère aux maisons en pierre, nous pouvons constater que les murs en pierre protègent correctement l’intérieur des intempéries, mais au niveau du sol, il reste toujours une partie qui est mal isolée. Dans ce cas, en réalisant une bonne isolation du sol, vous pourrez améliorer votre confort thermique. L’isolation réduit le froid et l’humidité, et vous pourrez bénéficier d’une température plus agréable au sein de votre logement. La facture de chauffage est également minimisée, car lorsqu’on a une meilleure isolation, on utilise un système de chauffage plus économique. C’est aussi l’occasion de renouveler votre sol. Vous pouvez également profiter de ces travaux pour installer un plancher chauffant afin d’améliorer votre confort thermique.

Quels sont les isolants à choisir pour une maison ancienne ?

Il existe plusieurs isolants qui ont leurs propres caractéristiques sur le marché. Le choix est vaste, mais vous devez prendre en compte l’épaisseur de l’isolant avant de vous lancer dans l’achat, car il est très important de considérer la conductivité thermique et la résistance thermique du matériau. En effet, plus la capacité à conduire de la chaleur est faible, plus l’isolation est optimisée. Concernant la résistance thermique, plus elle est élevée, plus le matériau est performant.

Alors, les principaux matériaux utilisés pour l’isolation d’une maison ancienne sont : la laine de verre, la laine de roche, la laine de bois, le liège, le polyuréthane, le polystyrène expansé et l’ouate de cellulose. Ce sont les plus performants sur le marché, mais il est tout de même conseillé de demander des conseils auprès des professionnels avant de faire l’achat des isolants.

Quelles sont les méthodes d’isolation de sol ?

Il existe principalement trois méthodes pour isoler une maison, à savoir l’isolation par le dessus, par le dessous ou entre les éléments du plancher. Le choix de la technique dépend de la configuration de votre maison.

L’isolation par le dessus :

Cette technique s’applique généralement pour les maisons anciennes sans vide sanitaire et dans les espaces non chauffés comme les caves ou le sous-sol. Vous devez retirer le revêtement du sol pour accéder à la partie supérieure de la dalle. Vous allez par la suite positionner les panneaux isolants sur la dalle et vous pourrez y couler une chape si besoin avant d’installer le revêtement.

L’isolation par le dessous :

Ce type d’isolation est recommandé pour les maisons ayant un vide sanitaire ou un espace non chauffé. L’isolation se passe alors au niveau du plafond du vide sanitaire de votre cave. L’avantage de cette technique est que nous n’avez pas besoin de retirer votre revêtement pour les travaux.

L’isolation entre les éléments du plancher

Elle consiste à utiliser des matériaux pour isoler les planchers avec une ossature. Il est donc conseillé d’utiliser du liège ou de l’argile expansé pour éviter tout risque de pont thermique dans les interstices.

Pour terminer, n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels avant de vous lancer dans ce genre de travaux.