Les déperditions thermiques sont des pertes de chaleur. La cause ? Une mauvaise isolation thermique de l’habitation. Pour diminuer votre facture énergétique et pouvoir effectuer d’énormes économies, la chasse aux déperditions thermiques devrait être votre priorité. En effet, des recherches ont montré que plus de 20 % de la chaleur s’échappent d’un logement. Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour y faire face : l’isolation par l’extérieur.
Les types de techniques d’isolation par l’extérieur
Voici les 2 méthodes d’isolation par l’extérieur :
• L’isolation sous enduit
L’isolation sous enduit a pour principal objectif, de renforcer vos murs et d’empêcher la chaleur de s’en échapper. Pour ce faire, de gros panneaux d’isolants sont vissés à la façade de votre maison, avant qu’un sous enduit (hydraulique ou organique) ne la recouvre.
L’isolation sous enduit est très répandue pour deux raisons :
- Elle peut être personnalisée en matière de couleur ;
- Elle est moins coûteuse que l’isolation sous bardage.
En revanche, l’isolation sous enduit ne peut se réaliser que sur une façade saine et en bon état. De ce fait, nous vous déconseillons de l’entreprendre, si vos murs sont humides ou fissurés. D’ailleurs, chaque technique détient son propre isolant ! Pour la technique sous enduit, le polystyrène expansé est le plus utilisé.
• L’isolation sous bardage
Le principe est simple : une ossature métallique est fixée sur les murs de la maison, accompagnée par des panneaux isolants, puis recouverte d’un bardage. Une lame d’air est conservée entre les deux dernières couches pour assurer une bonne ventilation et éviter des problèmes d’humidité et de moisissure.
Contrairement à l’isolation thermique sous enduit, cette technique peut être appliquée sur une façade abîmée.
L’ossature de métal est capable de s’adapter à tous les types de surface. Le bardage rend même les murs plus solides !
En revanche, il existe deux freins à cette technique :
- Le changement au niveau de l’apparence de votre maison ;
- L’investissement qui est plus coûteux.
Notez bien que pour une isolation sous bardage, la laine de verre en rouleau est la plus utilisée.
Les avantages d’une l’isolation par l’extérieur
L’isolation d’une maison par l’extérieur offre de nombreux avantages. Voici ceux qui vont vous convaincre de vous lancer :
- Une baisse de vos factures énergétique ;
- Une réduction des ponts thermiques et des déperditions de chaleur en hiver ;
- Un intérieur au frais durant les canicules ;
- Une réduction de 60 % du risque d’apparition de moisissures ;
- Une isolation acoustique en prime.
Attention : les travaux doivent être réalisés par un spécialiste dans le domaine pour que tous ces points soient au rendez-vous.
Les contraintes d’une isolation thermique par l’extérieur
Avant d’entreprendre des travaux d’isolation par l’extérieur, il faut être conscient des tenants et aboutissants de cette technique.
Notez bien que :
- L’isolation par l’extérieur seule est insuffisante si vos portes, vos fenêtres et votre toiture ne sont pas elles-mêmes correctement isolées. De ce fait, il vous faudra également entreprendre des travaux, au niveau de ces points de déperdition ;
- La mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur peut être soumise à des contraintes architecturales sur certains logements, comme dans les immeubles Haussmanniens. Leurs façades en pierre rendent quasiment impossible une isolation thermique par les murs extérieurs.
- Dans le cas d’immeuble en copropriété, l’isolation par l’extérieur, tout comme le ravalement de façade doit être voté par les copropriétaires en assemblée générale ;
- Pour les logements classés parmi les monuments historiques, une demande d’autorisation de travaux et un permis de construire sont obligatoires avant d’entamer les travaux, contrairement à une isolation thermique par l’intérieur.