Pendant les heures froides de l’hiver, les appareils de chauffage tournent en permanence et la facturation compte chaque énergie consommée. Il serait dommage qu’une partie de cette chaleur s’échappe par le plancher, les portes et les fenêtres mal isolées. Pour améliorer votre confort thermique et optimiser votre consommation d’énergie, vous avez trois solutions : le calfeutrage des fermetures, la pose de matériaux isolants et la mise en place d’un système de chauffage. Ne manquez pas nos conseils à travers ces quelques lignes pour en savoir plus sur ces différentes techniques.
Le calfeutrage des portes et fenêtres
Le calfeutrage des fermetures nécessite l’intervention des professionnels. Cette technique consiste à poser des joints étanches sur les rebords des volets afin d’isoler l’intérieur de la maison contre les intempéries (pluie, froid, neige, etc.). Toutefois, un bon bricoleur peut s’en sortir en effectuant les travaux de façon réfléchie et minutieuse. Il suffit, en effet, de préparer les fentes de la porte (par ponçage ou par nettoyage) et d’appliquer la pâte de calfeutrage sur toutes les fissures. Sachez également qu’il existe différents types de joints. Les uns sont efficaces et résistants, tandis que les autres ne servent que pour des solutions provisoires. Pour assurer la durabilité de l’isolation, préférez les cartouches de joints NP1 avec une garantie de 30 ans.
La pose de matériaux isolants
Le confort thermique d’une maison dépend aussi de la qualité de l’isolation. Deux techniques sont possibles, à savoir : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. La première consiste à poser des ossatures en bois sur les murs intérieurs et d’insérer une couche de matériau à faible conductivité thermique entre les parois des murs. L’isolation par l’extérieur nécessite, par ailleurs, l’installation d’un mur manteau (qui recouvre la façade).
Pour isoler votre bâtiment, vous pouvez compter sur l’entreprise Isolation Thermique Plus, située à Saint-Honoré. Forte de plusieurs années d’expérience, cette compagnie dispose d’un solide savoir-faire dans les techniques d’isolation à l’uréthane giclé et en laine soufflée. Pour plus d’informations ou pour une demande de soumission, n’hésitez pas à visiter son site internet. Vous pouvez également l’appeler au 581 221 1447.
Quel isolant thermique choisir ?
La pose de matériaux isolants sur les murs, le plafond et le plancher réduit la déperdition de chaleur, permettant ainsi de retrouver confort et bien-être pour les occupants de la maison. Le choix des isolants dépend de vos besoins, de votre budget et surtout du matériau des murs. Voici une liste non-exhaustive des isolants disponibles sur le marché :
– la laine de verre,
– la laine de mouton,
– la fibre de bois,
– la paille,
– les mousses de polymère (polyuréthane, polystyrène, etc.)
– les panneaux isolants sous vide (PIV).
Avant de faire votre choix, vous devez effectuer un bilan énergétique de la maison. Il en va de l’efficacité de l’isolation et de la consommation d’énergie.
Installation d’un système de chauffage
Vous aurez beau à optimiser l’isolation et à installer des joints sur toutes les fermetures. Si la maison n’est pas équipée d’un système de chauffage, le confort thermique sera toujours défaillant. Le choix est large pour chauffer votre habitation : radiateur électrique, plancher chauffant, poêles à granules, pompes à chaleur, cheminées, etc. Pour installer votre chauffage, n’hésitez pas à engager un chauffagiste expérimenté. Avec l’évolution de la technologie, les appareils de chauffage deviennent de plus en plus sophistiqués. L’installation et la maintenance du système peuvent également devenir plus complexes. Le chauffagiste expérimenté serait donc plus compétent que le jeune diplômé qui vient de se lancer dans la carrière. Vous trouverez des plombiers chauffagistes près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.