En termes de rendu esthétique, le parquet en chêne apporte un aspect à la fois expressif et naturel. Ce revêtement de sol séduit aussi par son caractère solide et durable. Grace à ces particularités, votre parquet en chêne présente une bonne durée de vie, et rend votre espace intérieur accueillant et chaleureux dans le temps. On vous en parle davantage dans cet article.
Les particularités du parquet en chêne
Le parquet en chêne doit sa solidité à la particularité du bois qui le compose. Le chêne a une densité élevée et fait partie des essences de bois de feuillus durs classées dans la catégorie G1. Un autre avantage du chêne est qu’il est à la fois dense et léger, grâce à sa faible masse volumique limitée à 0,85 g/cm3.
Un parquet fabriqué avec ce bois résistant est évidemment doté de ces excellentes qualités de résistance. S’il est bien entretenu, vous pouvez profiter de son élégance naturelle dans votre habitat, et ce, sur le long terme. Grâce à sa longue durée de vie, ce type de parquet constitue un investissement durable pour votre maison ou appartement. En outre, il fait un bon isolant thermique et acoustique grâce à sa densité.
Le parquet en chêne peut être posé sur n’importe quel type de support : lambourdes, plancher chauffant, solives… Il suffit seulement de confier sa pose à un spécialiste du parquet chêne comme la scierie Bézier installée à Bouilly.
Les critères de choix du parquet en chêne
Pour choisir votre parquet massif en chêne, tenez compte des dimensions des lames et des caractéristiques du bois. En principe, les lames longues de 1,8 m servent à concevoir l’ensemble du parquet, et les lames plus courtes permettent de personnaliser le style du sol. Il faut opter pour une largeur adaptée aux configurations de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour un parquet contrecollé en chêne qui gagne davantage en largeur.
Vous avez le choix entre plusieurs coloris allant du plus blanc au plus foncé. Un parquet en chêne clair agrandit visuellement la pièce. Par contre, un modèle flammé ou basané semble rapprocher les murs pour rendre plus chaleureuse une grande pièce. En tout cas, il est possible de mélanger les nuances en fonction du style recherché. Pour les motifs, vous avez le choix entre un parquet au point de Hongrie, à la française, à bâtons rompus…
L’aspect visuel du bois est également un critère de choix important, car il joue sur le rendu final de votre parquet. Pour que votre sol en bois revête un caractère esthétique et fonctionnel satisfaisant, tenez compte de la taille des nœuds, et assurez-vous que ses trous soient parfaitement mastiqués. La maille et les lignes blanches de l’aubier doivent être moins présentes sur la surface du bois. Et surtout, prévoyez la maîtrise de la variation de couleur entre les lames. Pour choisir la finition du parquet en chêne, tenez compte de vos besoins. Préférez-vous le parquet chêne naturel, vernissé mat, vernissé satiné, teintée ou autres ?
Les parquets en chêne les plus durables
Évitez de laisser votre parquet chêne à l’état brut, au risque de réduire sa durée de vie. Un parquet massif en chêne est plus durable grâce à sa composition en lames taillées dans une planche de chêne. Il peut être cloué ou collé, mais la technique de pose doit être assurée par un professionnel.
Le parquet contrecollé en chêne est moins durable que le parquet massif, mais sa mise en place est plutôt simple grâce à sa pose flottante. Si vous choisissez cette option, prenez un modèle épais avec une largeur plus importante.
En tout cas, un parquet en chêne de qualité composé de lames épaisses de 14 mm ou de 22 mm peut durer jusqu’à 100 ans, à condition de bien l’entretenir. En le protégeant avec un vitrificateur, il peut se solidifier davantage, grâce à l’action des résines composant les produits.