Comment assembler une charpente métallique ?

Comment assembler une charpente métallique ?

L’assemblage d’une charpente métallique n’est rien d’autre que l’acte d’assembler des pièces de métal pour former la charpente ou la base d’un bâtiment. Il est vrai que la charpente constitue la toiture et également la couverture du bâtiment. Cependant, si l’on veut assembler parfaitement une charpente métallique, alors toutes les hypothèses de calcul ainsi que la convergence des axes des bielles doivent être respectées. A noter qu’il existe deux types d’ensembles à ossature métallique : les ensembles amovibles et les ensembles non amovibles.

Ce qu’il faut retenir sur les charpentes métalliques

Quelques explications sur les charpentes métalliques

Cette structure portante extrêmement résistante est adaptée à tout type de construction. Si elle était à l’origine principalement utilisée comme ossature pour les bâtiments agricoles et industriels, elle s’est aujourd’hui popularisée et les constructeurs l’utilisent de plus en plus pour l’élévation d’immeubles ou encore de maisons individuelles.

Faciles à installer, et largement plus légères, les charpentes métalliques permettent également une plus grande liberté de forme architecturale et peuvent aisément recouvrir de grandes surfaces.

Les avantages et les inconvénients d’une charpente métallique

D’une part, nous avons les avantages :

    • La charpente métallique est économique

Généralement vendues en kits, les charpentes métalliques sont moins chères que les charpentes en bois. De ce fait, on peut considérer qu’elles nous offrent environ 10% d’économies par rapport aux cadres traditionnels. De plus, ce type de charpente offre d’excellentes performances d’isolation thermique et phonique, permettant d’importantes économies de chauffage en hiver et de climatisation en été.

    •  La charpente métallique est facile à poser

Sachant que la découpe et le perçage se font en usine, la charpente métallique est prête à être assemblée. En conséquence, l’installation est beaucoup plus rapide qu’avec des cadres en bois traditionnels. On estime que ces structures métalliques permettent de gagner environ 30% en temps de montage par rapport aux charpentes en bois traditionnelles.

    • La charpente métallique est plus résistante

Faites d’acier, les poutres des charpentes métalliques présentent une capacité portante renforcée par rapport à celles en bois. Leur légèreté leur permet de supporter tous types de matériaux de revêtement, même les plus lourds. De plus, contrairement au bois, les structures métalliques résistent à la pourriture.

D’autre part, cette structure n’a pas beaucoup d’inconvénients :

    • La charpente métallique ne résiste pas au feu

En effet, l’acier se déforme et se décompose rapidement lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs, surtout en cas d’incendie. Pour les habitations à ossature métallique, cette partie est souvent enduite de plâtre pour compenser cet inconvénient. Nous pouvons également utiliser des peintures intumescentes pour assurer une meilleure résistance au feu.

L’assemblage d’une charpente métallique

Avant d’assembler une charpente métallique, il est indispensable de couler des dalles de béton pour nous servir de support. L’installation exige certains calculs pour déterminer la charge qu’elle peut supporter ainsi que le type d’assemblage qui correspond. Nous pouvons alors monter la charpente métallique suivant les étapes requises.

Les étapes à suivre pour le montage d’une charpente métallique

Le montage d’une charpente métallique se fait en 3 étapes. Il s’agit de :

    • Sceller les poteaux sur la dalle en béton coulée préalablement ;
    • Assembler pièce par pièce les éléments de la charpente au sol ;
    • Assembler les autres éléments de la charpente après avoir mis en place le premier portique.
    • Le temps des opérations dépend de la taille de l’ossature à ériger. Par exemple, avec une surface de 1000 m², vous pouvez mobiliser trois personnes sans être des professionnels en une dizaine de jours. Il est également possible de regrouper les engins de levage. Vous pouvez l’obtenir lorsque vous achetez un kit de cadre en acier. Ce matériau reste idéal au niveau de ses propriétés.

Il existe toutefois plusieurs techniques de montage afin de faciliter l’assemblage de votre charpente métallique. Vous pouvez toujours faire appel à des charpentiers expérimentés pour assurer la réussite des travaux.