Quand on dit hiver, on s’attend souvent à un long froid glacial et surtout, beaucoup de neige. Ce mélange de mauvais temps est cependant les principaux éléments qui causent la fragilité de la toiture. Comment y remédier ? Que faire pour éviter les désastres ? Le déneigement du toit est l’alternative la plus judicieuse dans ce genre de cas. Découvrez nos conseils pour déneiger votre toiture.
Les signes précurseurs à reconnaître pour savoir quand déneiger sa toiture
En général, la toiture est l’élément le plus résistant d’une maison étant donné qu’elle est conçue de manière à lutter contre les intempéries. Cependant, sachez que plus il y a trop de neige sur le toit, moins il sera résistant. La glace, le froid et le surpoids sont les principaux éléments dégradant la structure d’une toiture. Il ne faut jamais négliger la période où l’on est convié à déneiger sa toiture. Dès que la neige sera à une épaisseur de 70 cm, il est vivement conseillé de la déneiger. Si vous tardez à le faire, les premiers signes vous aviseront alors de suite. Parmi ceux-ci, on cite :
- les craquements inhabituels : vous commencerez à entendre des grincements au niveau du plafond. Cela veut dire que soit la neige commence à fondre, soit elle commence à trop peser pour votre toiture.
- les infiltrations ;
- l’apparition des fissures au plafond ;
- le frottement des portes ;
- l’apparition de glace à l’intérieur ;
- la fissuration des murs.
Les étapes à suivre pour déneiger son toit plat en toute sécurité
Il est à noter que le déneigement de sa toiture est une opération délicate. Dès l’apparition des signes cités précédemment, nous vous conseillons vivement de faire appel à des déneigeurs expérimentés.
Vous devez, au préalable, vous munir des équipements adéquats, à savoir les gants, les bottes et les harnais de sécurité, avant d’entamer l’opération. Dans un second temps, il est aussi nécessaire de s’équiper d’une pelle. Si la surface de votre toiture est assez grande ou que la neige est trop épaisse, vous aurez également besoin d’une scie à chaînes, d’une souffleuse et de cordes. Passez, ensuite, à la sécurité de votre entourage. Pour ce faire, sécurisez le périmètre en l’entourant d’un ruban de sécurité et installer des panneaux de chantier. Pensez également à poser un garde-corps afin d’éviter les chutes.
Attention : n’utilisez jamais d’outils métalliques pour le déneigement d’une toiture. À la place, privilégiez les équipements en bois ou en plastique.
Une fois la sécurité garantie, procédez aux étapes suivantes :
Étape 1 : l’inspection
Dans un premier temps, il vous faudra inspecter les lieux. Posez-vous les bonnes questions : va-t-il encore neiger ou y avoir des averses ? À quelle épaisseur est la neige ? À ce propos, n’attendez pas que celle-ci soit à 70 cm pour procéder au déneigement. Soyez préventif et commencez au moment idéal, notamment dès les premières tombées de neige.
Étape 2 : le déneigement
Commencez par les systèmes d’évacuation. En effet, il se pourrait que la glace et la neige bloquent la circulation des eaux sur la toiture. Il est, ainsi, préférable de commencer par drainer de manière douce sans endommager la toiture à l’aide de la pelle. Ensuite, procédez au déneigement de la surface. Si votre toiture possède une surface large, continuez avec la pelle. En revanche, si celle-ci est assez grande, utilisez la scie à chaînes pour vous simplifier la tâche. Cela peut également vous économiser du temps.
De préférence, il est nécessaire de laisser 15 pouces ou 3 à 5 cm de neige pour éviter de gratter le recouvrement de la toiture.
Remarque : bien que le déneigement d’une toiture soit faisable par soi-même, l’intervention d’un couvreur professionnel est recommandée pour plus de sécurité.