L’étanchéité d’un balcon est indispensable pour prévenir toute infiltration, stagnation d’eau, dégradation, voire l’effondrement de la structure. Autrement dit, elle permet de préserver la structure de l’élément porteur en limitant le risque de remontées capillaires et surtout éviter les infiltrations au pied des maçonneries et huisseries.
Étancher un balcon sera d’autant plus nécessaire si celui-ci fait office de couverture d’un local, car un balcon non-étanche se détériore plus rapidement et laisse passer des infiltrations d’eaux qui peuvent atteindre les murs intérieurs. Le moment idéal pour réaliser des travaux d’étanchéité est au moment de la construction. Cependant, sa réalisation peut également se faire dans le cadre d’une rénovation. Dans ce dernier cas, ne prenez pas trop de temps avant d’entamer les travaux, car plus l’attente sera longue plus le travail à entreprendre sera considérable. À noter que pour garantir la conformité des travaux, il est plus judicieux de les confier à des artisans étancheurs.
Quand est-ce que des travaux d’étanchéité du balcon s’imposent ?
Comme mentionné plus haut, le meilleur moment pour la réalisation des travaux d’étanchéité de balcons reste durant la construction. À noter que la pose d’un simple carrelage ou de dallage du balcon ne représente pas une solution d’étanchéité. Il faut appliquer un traitement avant la pose du mortier-colle ou rapporter une nouvelle chape étanchéifiée avant la pose du revêtement. Cependant, dans le cas où vous remarquerez des signes de dégradation ou de détérioration de la structure du balcon, profitez-en pour le renforcer et assurer son étanchéité.
La durée de vie moyenne d’un balcon est de vingt ans. Sans une inspection régulière de sa structure, des accidents peuvent survenir. Comme le balcon est un ouvrage délicat, il ne faut pas attendre des signes évidents de dégradation avant d’entamer les travaux nécessaires à cet effet. De ce fait, dès lors que vous constatez les signes suivants, l’étanchéité de votre balcon est à refaire :
– effritements de la peinture ou des fissures au niveau de la dalle ou du revêtement ;
– des auréoles d’eau sous la dalle ou une infiltration d’eau dans une pièce en dessous.
Sachez que la réalisation des travaux d’étanchéité peut nécessiter des techniques, un outillage et des protections spécifiques. En effet, il faudra casser le revêtement de sol, refaire l’étanchéité et reposer un nouveau revêtement. De plus, le fait de faire appel à un professionnel vous permettra d’obtenir la garantie décennale de l’ouvrage.
Comment rendre un balcon étanche ?
Il existe plusieurs solutions pour rendre votre terrasse ou votre balcon étanche. Dans le cas d’une construction neuve, l’utilisation d’adjuvant à mélanger directement à la composition du béton est plus appropriée. Pour les balcons en saillie, le système d’étanchéité liquide (résine) est préconisé, car celui-ci est particulièrement idéal si vous souhaitez rénover votre ancien balcon en béton ou carrelé.
L’opération consiste en l’application de plusieurs couches de résine liquide de polyuréthane sur la surface de votre balcon. L’application de la résine d’étanchéité peut se faire en deux couches, dont la première servira d’accroche avec 10 à 20 % d’eau selon la nature du support, tandis que la seconde est constituée uniquement d’une couche pure. L’application en trois couches, quant à elle, se fera de la même manière, sauf que cette fois-ci la première couche pure servira pour la réalisation de l’entoilage.
Une fois séchées, les résines forment une membrane adhérente et étanche, qui résiste même aux fissures. Autrement dit, ce procédé protégera la structure de votre balcon contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Cependant, comme le système d’étanchéité liquide est particulièrement sensible aux tâches et aux marques, la pose d’un nouveau revêtement de sol comme le carrelage est fortement recommandé. Sachez que la réalisation des travaux d’étanchéité du balcon doit se faire dans de bonnes conditions météorologiques. Entamer les travaux lors de temps orageux, pluvieux ou sous un soleil de plomb peut présenter des risques.