Parmi les revêtements de sol les plus intemporels, il y a le parquet en point de Hongrie. Également appelé parquet en chevrons ou en arêtes de poisson, ce revêtement était auparavant réservé aux maisons nobles ou anciennes. Aujourd’hui, il s’accorde parfaitement à tous les types d’habitation et à tous les styles de décoration. Le parquet en point de Hongrie est facilement reconnaissable avec ses chevrons en diagonale, de même longueur et formant des angles de 90 degrés les uns avec les autres. En optant pour ce motif, vous profiterez d’un revêtement à la fois chic, design et indémodable. Voici les 5 étapes à suivre pour poser un parquet en point de Hongrie.
Rassemblez les outils dont vous avez besoin
Avant toute chose, rassemblez les outils dont vous aurez besoin pour poser un parquet en point de Hongrie. Le matériel nécessaire comprend notamment un chasse-clou, des chevilles à frapper, des clous à tête plate, un marteau, un maillet en caoutchouc, une règle, une équerre à tracer, un cordeau à poudre, un niveau à bulle, une perceuse à percussion, un pied-de-biche et une scie égoïne. Si vous optez pour la pose collée au lieu de la pose clouée, vous pouvez vous passer des clous et vous procurer une colle spécialement faite pour fixer un parquet (colle polyuréthane, colle à solvant ou colle vinylique).
Si vous ne disposez pas des outils adéquats, voire des compétences en bricolage, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose de revêtement de sol. C’est d’ailleurs la garantie d’avoir un parquet correctement posé.
Préparez le support
Une fois les outils en main, vous pouvez préparer le support qui va recevoir le parquet. Cette étape consiste à nettoyer le sol des salissures et des poussières qui risquent de gêner la pose. Il faut également que la surface soit parfaitement plane. Pour ce, utilisez le niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, vous devez le ragréer. Sur le sol propre et sec, disposez une sous-couche avec un pare-vapeur pour optimiser l’isolation de la pièce et surtout pour éviter les problèmes d’humidité.
Réalisez le calepinage
La réalisation d’un plan est essentielle à la réussite de toute pose de revêtement. C’est également durant cette étape que vous déterminerez les mesures et le nombre de chevrons nécessaires pour couvrir toute la pièce. Le sens des rangs doit suivre la longueur de la pièce ainsi que la principale source de lumière pour que le rendu final paraisse plus homogène.
Installez les lambourdes
Utiles à la fixation des lames du parquet, les lambourdes doivent être installées suivant le sens des rangs. La première pièce se pose à environ 2 cm du mur, tout en laissant un peu de place pour le joint de dilatation. Les pièces suivantes seront placées les unes après les autres avec un espacement de 30 à 40 cm en général (peut varier selon la longueur des lames).
Cette étape ne concerne que la pose clouée de parquet en point de Hongrie. La pose collée, quant à elle, requiert que vous étaliez la colle directement sur la surface.
Posez les rangées du parquet
Une lame de parquet en point de Hongrie doit être taillée à 45 degrés pour pouvoir former un angle de 90 degrés avec une autre. Posez chaque lame (en clouant les pointes sur les lambourdes ou directement au-dessus de la colle) en veillant à respecter le calepinage. À l’aide de la règle et de l’équerre, vérifiez après chaque lame posée que les pointes des chevrons sont correctement alignées et forment bien des angles droits. Vous remplirez les espaces vides à côté des murs avec des planches ayant les formes correspondantes et découpées à partir du même bois que les lames. Une fois le sol bien couvert, il ne vous reste plus qu’à réaliser les finitions.