Le revêtement du sol fait partie des priorités lorsqu’on rénove son intérieur. Le choix de ce dernier dépend non seulement de la pièce qui l’accueille, mais aussi du style de décoration et de vos envies. Il existe une grande variété de revêtement, notamment le carrelage, le parquet, le sol PVC, le sol stratifié, le sol en fibres naturelles ou la moquette. Le choix du revêtement doit prendre en compte plusieurs critères.
Les critères de choix du revêtement de sol
Il est possible de poser différents types de revêtement dans les pièces de la maison. En revanche, certains sont plus adaptés que d’autres. En dehors de l’aspect esthétique, on a trois critères de choix possibles à prendre en compte. Pour tous vos travaux de revêtement, faites confiance à SARL L’ARTISAN CARRELEUR.
La résistance au passage
Dans une maison, certaines pièces, notamment les couloirs, les salons ou encore les cuisines, nécessitent une circulation dense. Par conséquent, l’entretien du revêtement choisi doit être facile d’entretien et surtout résistant aux frottements et à l’usure. En revanche, le sol de la chambre demande moins de résistance, car les passages sont moins fréquents.
La résistance aux taches
Le risque de taches sur le sol est plus ou moins important en fonction de la pièce. En évidence, la cuisine est une pièce et une entrée sensibles. Il est donc important de protéger le sol de la cuisine. De plus, leur revêtement doit être non poreux pour éviter l’absorption des taches de graisse et d’eau, et surtout, facile à nettoyer.
La résistance à l’humidité
Pour toutes les pièces d’eau telles que les toilettes, les salles de bains, les cuisines, les salles d’eau, etc., des revêtements de sol non poreux doivent être choisis. Cela permet d’éviter les dommages dus au contact avec l’eau.
Le revêtement de sol en fonction de la pièce
Les besoins de chaque pièce en matière de revêtement sont différents. Le choix se fera en fonction de la facilité d’entretien, la déco et les risques de taches, l’usure, la chaleur et l’humidité.
Le revêtement de sol pour la salle de bain
Comme la cuisine, il faut un revêtement de sol résistant à l’humidité et facile d’entretien. Vous pouvez donc poser un carrelage mosaïque ou les carreaux-ciments pour leur résistance à l’humidité dans votre salle de bains. Les sols en PVC sont également faciles à entretenir et résistent bien à l’humidité comme le stratifié. L’autre choix pour la salle de bains moderne est le parquet massif s’il est en bois exotique ou traité contre l’humidité.
Le revêtement de sol pour la cuisine
Pour cette partie de la maison, l’idéal est d’opter pour le carrelage ou les carreaux de ciment. Ils sont très résistants aux tâches ainsi qu’à l’humidité. En plus d’être faciles à entretenir, les sols en PVC résistent aussi aux taches et à l’humidité. Le stratifié est aussi résistant et facile d’entretien, et donc, un choix idéal pour la cuisine. S’il est vitrifié ou verni, vous pouvez opter pour le parquet dans votre cuisine.
Le revêtement de sol pour le salon
Dans cette partie de la maison, les choix de revêtement sont multiples. En effet, tous les revêtements de sol sont parfaits pour le salon.
Le revêtement de sol pour les chambres
Chaleureuse, la moquette garantit un confort et une ambiance agréable au quotidien. Sa capacité à absorber les sons en fait un choix judicieux pour les chambres d’enfant. Vous pouvez également opter pour les parquets et stratifiés pour leur confort et leur élégance. Votre carreleur pourrait également proposer l’option sols en PVC pour votre chambre à coucher.
Pour le choix des moquettes, rassurez-vous qu’elles soient traitées acariens et anti-allergènes avant de les acheter. Quand on parle de résistance, il existe plusieurs niveaux, notamment aux chocs, aux rayures, aux produits chimiques et au poinçonnement. Prévoyez aussi une sous-couche si vous souhaitez réduire les bruits d’impacts. Ce sont là des informations supplémentaires qui vous aideront à faire le bon choix de revêtement.