Pour prévenir les risques de chute, un garde-corps est obligatoire pour certaines structures telles que le balcon. La hauteur de cet équipement de sécurité est sujette d’une réglementation. Le but est d’assurer la sécurité des occupants quel que soit le type et la configuration de la devanture. Voici la hauteur idéale pour le garde-corps de balcon.
Le rôle fondamental d’un garde-corps
Outre son aspect décoratif, le garde-corps est avant tout, un élément de protection des personnes. L’ensemble des éléments de sécurité est régi par des normes en vigueur. Généralement issu de la menuiserie métallique, le garde-corps est un parapet installé pour empêcher les personnes de tomber d’un lieu élevé.
Également appelé garde-fou, il est installé sur les côtés des structures telles que :
- les extrémités d’un escalier ouvert ;
- un balcon ;
- un pont ;
- une terrasse ; etc.
Les garde-corps en France, sont soumis à plusieurs réglementations régissant leurs dimensions (NF P01-012), leur résistance (NF P01-013). Par ailleurs, ils respectent également un caractère obligatoire décrit par le Code de la Construction.
La hauteur pour un garde-corps de balcon
La hauteur d’un garde-corps varie en fonction de la nature de la structure à sécuriser. Elle n’est donc pas identique pour un escalier, un balcon et autres.
La norme pour la hauteur
Dans le cas d’un balcon, la balustrade doit avoir une hauteur de 1 mètre du sol. Cette hauteur est mesurée depuis la zone de stationnement qu’il s’agisse d’un garde-corps en béton ou en acier. On appelle zone de stationnement l’endroit le plus élevé où l’on peut se tenir debout.
Cas particulier
Certains balcons sont entourés d’un muret. Lorsque ce dernier est de moins de 45 cm de haut, il est considéré comme la zone de stationnement. Par contre, s’il est est d’au-moins 45 cm, le garde-corps peut être moins haut. Donc le Muret + le garde-corps est égal à 1 mètre. Par ailleurs, l’intervalle entre les lisses est de 18 cm maximum.
Quelle réglementation pour le remplissage du garde-corps ?
Pour le remplissage des garde-corps, la réglementation propose deux cas de figure. Ces recommandations dépendent du fait que la hauteur de chute soit supérieure ou inférieure à 1 mètre.
La hauteur de chute inférieure à 1 mètre
Lorsque la hauteur de chute est inférieure à 1 mètre, tous les remplissages sont autorisés. L’intervalle entre les barres en cas de garde-corps en acier est donc libre de choix.
La hauteur de chute supérieure à 1 mètre
Lorsque la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre, le remplissage doit comporter un soubassement de 45 cm. Cet espace couvert est appelé zone de sécurité et est destiné à la sécurité des enfants de bas âge. La zone de sécurité est quant à elle est réalisée en barres rapprochées avec un intervalle de 5 cm maximum. Par ailleurs, d’autres matériaux peuvent servir à la réalisation de la zone de sécurité tels que :
- panneaux de verre ;
- panneaux de tôle ;
- panneaux de polycarbonate ; etc.
Il est cependant fermement interdit de réaliser la zone de sécurité avec des câbles. Même si elle complète parfois la décoration intérieure, la zone de sécurité est haute d’au-moins 45 cm du sol. La distance qui la sépare du sol est de 11 cm maximum.
Les normes de résistance d’un garde-corps
L’article R111-15 du Code de la Construction précise que l’installation d’un garde-corps est obligatoire aux balcons, fenêtres et autres. Seules les structures dont la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre sont concernées. Le niveau de résistance à l’effort est quant à lui défini par la norme NF P01-013. Le niveau de résistance à la poussée d’un garde-corps dépend du lieu où il est implanté.
En effet, pour un usage résidentiel en lieu privé, la résistance à l’effort d’un garde-corps est de 60 daN. Dans des ERP, bâtiments, lieux et espaces publics comme l’applique METALLERIE 97 SAS, la résistance doit être de 100 daN. Dans les zones à mouvement de foule comme les tribunes et stades, la résistance doit être de 170 daN.