Le revêtement de sol est un élément très important pour donner une bonne apparence à la décoration intérieure de votre maison. Cependant, il existe une large variété de revêtement de sol. Pour vous aider à prendre la bonne décision, lisez cet article.
Les critères de sélection
Il est vrai que pour choisir un revêtement de sol, vous vous laissez guider par vos goûts, votre style. Mais il faut savoir prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque revêtement. Dans ce cas, il est plus astucieux de faire une liste des matériaux afin de les comparer et plus facilement faire votre choix. Les critères à prendre en compte sont : le look, l’entretien, la vitesse d’usure, la qualité, les performances d’isolation, le prix et l’installation. Hormis ces critères, le choix dépend également de la pièce dans laquelle vous installerez le revêtement.
Les différents types de revêtement de sol
Le carrelage
Le carrelage est un revêtement très classique qui est très souvent privilégié du fait de sa robustesse et de son large choix de modèles et de couleurs. Il est facile à poser et à entretenir et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Il existe un carrelage composé de dalles en pierre qui est un vrai plaisir pour les yeux, et des carreaux en céramique. L’avantage du carrelage est qu’il possède une longue durée de vie. Cependant, il donne un atmosphère assez froid à la pièce.
La moquette
La moquette est un modèle qui procure un certain confort et une ambiance chaleureuse à un prix abordable. Elle est facile à poser et à entretenir et procure un excellent confort thermique et acoustique. La moquette est un revêtement très sain car elle retient les poussières et les allergènes dans ses fibres au lieu de les laisser se répandre dans toute la pièce. Et pour les enlever, il suffit de passer régulièrement l’aspirateur.
Le laminé
C’est un revêtement composé d’une couche de fibre de bois agglomérée sur laquelle est apposée un décor : motif bois, carrelage, etc. Il est ensuite recouvert d’une couche de finition en mélamine pour lui offrir une meilleure résistance à l’usure. Son atout principal est son prix, qui est moins élevé par rapport au carrelage.
Le vinyle
C’est un revêtement qui permet d’avoir un sol à motif à un prix très attractif. De plus, il existe des imitations d’autres types de revêtements. Le plus souvent, le sol en vinyle est composé de dizaines de lames posées l’une à côté de l’autre. Cependant, d’autres options s’offrent également à vous comme les dalles en vinyle ou de larges bandes en rouleaux. En plus de cela, le vinyle offre une bonne isolation acoustique et une bonne résistance à l’usure.
Le parquet
Le parquet est le revêtement de sol le plus chaleureux. Désigné comme sol en bois dur, le parquet est composé d’une essence de bois quelconque et d’une couche supérieure en bois massif. Il existe plusieurs types de parquet : traditionnel, à lamelles, contrecollé et stratifié.
Le zellige
C’est un revêtement privilégié pour la salle de bains ou la cuisine. Il a l’avantage d’être élégant et d’accrocher la lumière ce qui le permet de facilement illuminer une pièce. Cependant, c’est un revêtement assez coûteux.
Le liège
Le liège est utilisé pour fabriquer des revêtements de sol 100 % naturel. Il maintient le sol à une température idéale toute l’année. En plus d’être facile à entretenir, il réduit le bruit. Cependant, il présente quelques inconvénients notamment la décoloration en cas d’une forte exposition au soleil et l’utilisation de produits spécifiques pour son entretien.