Avec le développement des différentes technologies du froid et de la climatisation, le métier de technicien en génie climatique est constamment appris. Cependant, afin d’avoir de bonnes bases et une maîtrise parfaite de tout ce qu’il y a dans ce domaine, vous devez suivre une formation rigoureuse. À ce propos, voici pour vous une fiche métier qui pourra sans aucun doute vous être utile.
Les compétences nécessaires pour être technicien de maintenance en climatisation et chauffage
Le technicien en génie climatique est chargé d’installer, de régler et aussi d’entretenir tout type d’appareils de climatisation et de chauffage. Pour ce faire, il doit nécessairement avoir une certaine qualité de base. Les voici ci-dessous.
Polyvalent
L’une des qualités primaires d’un technicien de maintenance en climatisation et chauffage est d’être polyvalent. En réalité, il doit nécessairement maîtriser différentes technologies tout comme les professionnels de SARL DUFOUR MARTIAL ELECTRICITE GENERALE. De cette façon, il serait apte à travailler sur n’importe quel type d’appareil de climatisation.
– Autonome
En plus d’être polyvalent, le technicien en génie climatique doit être autonome. Autrement dit, il doit faire preuve d’indépendance lors d’une installation, d’une maintenance ou encore d’un entretien.
– Souple
Hormis les précédentes qualités, le technicien en maintenance de climatisation et chauffage doit être une personne capable de s’adapter à toute forme de situation. Non seulement il doit être actif, mais il doit savoir faire preuve de professionnalisme. Cela en est ainsi, car tous les systèmes de climatisation et de chauffage ne sont pas les mêmes.
Formations nécessaires pour devenir technicien de maintenance en climatisation et chauffage
Le métier de technicien de maintenance en climatisation et chauffage est accessible avec un diplôme de niveau supérieur ou égal au BAC.
– Formation initiale
En effet, vous pouvez devenir technicien de maintenance en climatisation et chauffage avec un BAC professionnel de technicien en installation des différents systèmes climatiques et énergétiques.
De même, cela est possible avec un BAC professionnel de technicien de maintenance des différents systèmes climatiques et énergétiques. Avec ces niveaux, vous pouvez régler plusieurs problèmes de climatisation même si ceux-ci ont un rapport avec la consommation d’énergie ou bien d’autres encore.
Toujours avec le niveau BAC, vous pouvez obtenir en 2 ans ce que l’on appelle un BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire.
– Formation continue
Avec la formation continue, les professionnels qui sont déjà en activité peuvent mieux se former afin d’évoluer ou se spécialiser dans un domaine. Ils peuvent par exemple choisir des domaines en rapport avec les travaux d’électricité sur les systèmes de climatisation. Ici, la liste des formations de spécialisation est longue. Vous devez donc faire votre choix en fonction du domaine qui vous passionne le plus.
Les débouchées du métier de technicien en maintenance de climatisation et chauffage
Suivre une formation en génie climatique vous permet d’obtenir plusieurs offres d’emplois. À cet effet, plus vous suivez une formation complète et rigoureuse, et plus vous aurez assez de chance de travailler avec de grandes entreprises.
D’ailleurs, un bon technicien doit savoir faire beaucoup de choses dans le domaine de montage d’appareil climatique et de chauffage de tout genre. Parfois, il peut même être contraint de faire une pose de velux si cela est nécessaire pour mener à bout sa prestation.
Cependant, le technicien en maintenance de climatisation et chauffage peut travailler avec :
- les entreprises de construction d’équipements frigorifiques et climatisations ;
- les entreprises de dépannage d’équipements frigorifiques et climatisations ;
- les industries agroalimentaires ou de restauration collective, etc.
Quel que soit le type de débouché, sachez que ce sont les techniciens expérimentés qui sont les plus recherchés. N’hésitez donc pas à suivre une formation de qualité.