L’usage des gouttières remonte depuis le début du XIIè. En effet, plusieurs phénomènes embarrassants tels que l’humidité, l’infiltration des eaux et l’invasion des mousses étaient des adversaires acharnés de l’habitation bourgeoise. Depuis lors, des caniveaux en bois et en tuiles n virent le jour afin d’empêcher le rideau de pluie d’avarier le seuil. C’est la raison pour laquelle les gouttières ont vite conquis l’estime de l’architecture moderne. Actuellement, nombreux sont les designs de chéneaux qui s’offrent sur le marché de la construction contemporaine. À la fin de cet article, vous serez en mesure de choisir le type de gouttière répondant à tous vos besoins.
Rappel sur les règles de voisinage
Parler de l’installation de gouttières revient à penser sur tout ce qui concerne l’écoulement des eaux de pluie, et donc, un fait susceptible de porter atteinte aux relations de voisinage. En effet, la règle de base est inspirée du Code civil français. Selon les dispositions légales de ce Code, la responsabilité incombe au propriétaire de l’habitation ayant été à l’origine de l’écoulement d’eau. Ce dernier doit faire en sorte à ce que les eaux pluviales soient déversées avant tout sur sa propriété ou bien dans un canal d’évacuation public. La seule exception à cette règle réside dans le cas d’une particularité morphologique naturelle du relief ou du terrain, laissant par la suite l’eau de pluie se répandre sur la propriété voisine dont l’altitude est inférieure à celle de l’autre. Toutefois, dans tous les cas, tout propriétaire sera contraint d’installer des gouttières, que soit en vertu des normes d’urbanisme et de voisinage ou des règles d’hygiène et de santé publique.
Les gouttières et leurs matériaux de conception
Nombreux sont les types de matériaux de conception des gouttières modernes. Parmi tant d’autres, il y a :
• le PVC
Les gouttières en PVC sont légères et faciles à installer. Toutefois, elles ont une durée de vie allant de 10 à 15 ans et sont peu résistantes face aux intempéries.
• le zinc
Le zinc est un matériau inoxydable et léger. Il résiste à la chaleur et à l’humidité. Cependant, bien que sa durée de vie soit le double de celle des gouttières en PVC, la stabilité de son installation dépend de la qualité de la soudure qui lui sert de joint.
• l’aluminium
Les gouttières en aluminium sont solides, élégantes et durables, mais elles sont susceptibles de se déformer sous une extrême température glaciale.
La classification des gouttières
• les différentes catégories de gouttières
Il existe trois principales catégories d’installation de gouttières. Ce sont, en premier lieu, l’installation pendante, une technique moderne qui consiste à suspendre les gouttières d’une façon plus ou moins indépendante de la toiture, à l’aide de petits crochets métalliques foncés sur les extrémités des chevrons. Ensuite, l’installation rampante. Il s’agit d’une o méthode de fixation des gouttières également à l’aide des crochets, mais cette fois, plus rapprochée du toit. Enfin, il y a la gouttière chéneau. Cette dernière catégorie se distingue par son indépendance totale vis-à-vis de la toiture. D’ailleurs, le chéneau est conçu pour s’intégrer au toit.
• les variétés de modèles de gouttières
L’art de la construction industrielle moderne ne cesse de vous proposer les meilleures solutions en matière de gouttières. Ainsi, la gouttière rampante est disponible en deux modèles. D’une part, la gouttière nantaise a comme support le larmier de la toiture et se présente sous un style droit, tandis que la gouttière havraise se caractérise par son profilé arrondi. Quant à la gouttière pendante, 4 designs régionaux bien distincts sont au menu. En premier lieu, il y a la corniche. Ce modèle à fond carré culmine de mieux en mieux le marché des gouttières françaises en raison de son prix et de sa qualité de finition. Ensuite, il y a la gouttière moulurée. Ce produit, également à fond orthogonal, est marqué par son élégance inégalée ainsi que sa finition plus sophistiquée. Il est rencontré, le plus souvent, sur des bâtiments à architecture traditionnelle. Par ailleurs, la gouttière demi-ronde à la lyonnaise se caractérise par sa technique de pose. Ainsi, elle est spécialement conçue pour être installée jointivement sur la périphérie de la toiture. Enfin, la grande gouttière anglaise est idéale pour les régions particulièrement pluvieuses. Elle est disponible sous une forme demi-ronde.
Contactez votre professionnel en installation de gouttières le plus proche et obtenez un devis.