Construction de charpente

Construction de charpente : Que choisir entre chevron et madrier ?

La charpente fait partie des éléments les plus importants dans la construction d’une maison. La charpente doit être faite alors avec des matériaux de qualité afin de jouer efficacement son rôle. Que savoir d’une charpente ? Quelles sont les différents types de charpentes et que choisir entre chevron et madrier dans la construction d’une charpente ?

Que savoir d’une charpente ?

La charpente est un élément clé dans la construction de plusieurs types de maisons. Elle est faite d’un assemblage de pièces de bois, de métal, ou de béton et posée aux dessus des murs porteurs.

C’est elle qui va supporter et soutenir la toiture de la maison. La charpente joue plusieurs rôles dans la construction d’une maison à savoir :

·         Elle contribue à la mise hors d’eau et hors d’air de votre toit ;

·         Elle met la maison à l’abri du soleil et résiste aux différentes intempéries telles que la pluie, le vent ou la neige ;

La réalisation d’une charpente n’est pas chose facile. Elle doit être conçue selon des techniques bien précises en tenant compte de l’équilibre et de la répartition des charges.

La charpente doit être bien solide afin de résister aux intempéries. La solidité de la charpente est un point très important, car sa longévité y dépend. Pour des travaux de charpente de qualité, faites appel aux spécialistes de bois de ZORZI PATRICK.

Les différents types de charpentes

Il existe en effet trois grands types de charpentes, à savoir les charpentes traditionnelles, les charpentes industrielles et les charpentes pour toit plat.

La charpente traditionnelle

C’est la charpente la plus courante. Elle est présente dans la plupart des anciennes constructions ou constructions classiques. La charpente traditionnelle est très souvent constituée d’un ensemble de bois et d’acier. Elle est résistante, robuste et convient parfaitement à toutes les structures.

La charpente industrielle

La charpente industrielle ou charpente à fermette convient parfaitement aux constructions urbaines et modernes. Elle est constituée des éléments préconçus en industrie afin d’être beaucoup plus facile à installer.

La charpente industrielle est beaucoup plus utilisée pour les grandes constructions et pour les maisons neuves. Elle est très prisée pour son esthétique et son design impeccable.

La charpente pour toit plat

Elle est généralement utilisée pour la construction des toitures terrasses. Elle permet d’installer un coin détente ou de créer une toiture végétale. La charpente pour toit plat est très isolante et 100 % écologique.

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la construction d’une charpente. Les matériaux les plus fréquents sont le bois, le métal ou le béton. Le bois est beaucoup plus utilisé pour les charpentes traditionnelles.

  Notons que le bois est utilisé également pour la confection de tout type de fenêtre. Le métal est généralement utilisé pour les constructions industrielles. La charpente métallique est moins coûteuse que celle en bois. Le béton quant à lui est utilisé pour les charpentes à toit plat.

Construction de charpente : Que choisir entre chevron et madrier ?

Le madrier et le chevron sont tous deux utilisés dans différents types de menuiserie et de construction. Ils sont très souvent utilisés pour la construction des charpentes. Cependant, c’est des matériaux qui diffèrent par leur taille et par le poids qu’elles peuvent supporter.

Le madrier est un morceau de bois issu de résineux comme le pin, le sapin, le mélèze, l’épicéa ou du chêne. Il est travaillé et façonné en scierie de telle manière à obtenir une pièce de bois rectangulaire aux surfaces bien planes.

Dans la construction d’une charpente, le madrier est utilisé pour soutenir et supporter les fermes de la charpente.

Le chevron est aussi issu des bois résineux. Dans la construction d’une charpente, les chevrons ont pour rôle de répartir efficacement le poids de la toiture.

Le choix d’un matériel entre le chevron et le madrier dépend beaucoup plus de la structure et du type de la charpente.