Travaux d’isolation :  Retombées sur la consommation d’énergie

Les travaux d’isolation d’une maison ou d’un bâtiment ne sont pas à prendre à la légère. Une maison bien isolée procure un très bon confort et permet de réduire énormément votre consommation d’énergie. Qu’est-ce qu’une isolation thermique ? Doit-on isoler toute la maison ? Quelles sont les retombées des travaux d’isolation sur la consommation d’énergie ?

En quoi consiste l’isolation thermique d’une maison ?

L’isolation thermique d’une maison ou d’un bâtiment consiste à envelopper les murs extérieurs ou intérieurs avec des matériaux isolants. Cela a pour objectif de réduire les pertes de température de la maison vers l’extérieur, mais aussi la consommation d’ énergie.

Une maison isolée conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. L’isolation thermique d’une maison offre aux occupants une température très confortable. Plusieurs types de matériaux isolants sont utilisés pour réaliser l’isolation thermique d’une maison ou d’un bâtiment. Les matériaux isolants les plus utilisés sont :

  •         les isolants minéraux (la laine de verre ou la laine de roche ;verre cellulaire ; la perlite, la vermiculite) ;
  •         les isolants naturels (chanvre, fibre de bois, laine de mouton, plumes de canard, lin etc) ;
  •         les isolants synthétiques (le polystyrène, le polyuréthane) ;
  •         les isolants recyclés (la ouate de cellulose ou le textile recyclé) ;
  •         les isolants de la nouvelle génération (le béton cellulaire, les panneaux isolants comme Ecap Nano ou le monomur.)

Il existe plusieurs techniques d’isolation d’une maison. L’isolation thermique d’une maison peut être réalisée de l’intérieur ou de l’extérieur. On peut également utiliser la technique de l’isolation répartie.

Pour une isolation thermique optimale de votre maison ou bâtiment, faites appel aux spécialistes de PRO SUD ISOLATION SARL.

Quelles sont les retombées des travaux d’isolation sur la consommation d’énergie ?

L’isolation thermique permet de réduire au maximum les pertes de température dans une maison. Quand l’isolation thermique d’une maison est optimale, cela empêche la chaleur, créée par le système de chauffage, de s’échapper vers l’extérieur.

Par contre, si l’isolation thermique de votre maison n’est pas au point, la chaleur va toujours s’échapper de la maison quel que soit le type de chauffage que vous utilisez. Ainsi donc, grâce à l’isolation thermique, vos besoins de chauffage sont réduits.

La réduction de vos besoins en chauffage entraîne systématiquement une réduction de votre consommation en énergie.C’est pareil pour la climatisation. Une bonne isolation thermique réduit vos besoins de climatisation.

Sur le long terme l’isolation thermique peut même réduire de moitié votre consommation énergétique. Il est donc clair que pour une nouvelle construction ou un projet de rénovation, l’isolation thermique est d’une utilité.

Notons aussi qu’une bonne isolation thermique donne de la valeur à votre bâtiment sur le marché, surtout si le bâtiment est peint d’une peinture acrylique .

Doit-on isoler toute la maison pour une isolation optimale ?

C’est possible de réaliser l’isolation thermique de toute une maison, mais cela peut coûter très cher. Il existe des points clés à prioriser. Pour une isolation optimale, le premier endroit à prioriser est la toiture.

En effet, la toiture constitue un point thermique très important de la maison. Pour une isolation thermique optimale de la maison, il faut bien isoler la toiture. De nombreux matériaux isolants sont disponibles sur le marché pour réaliser l’isolation thermique de toiture.

Outre la toiture, il faut bien réaliser l’isolation du sol en optant pour un revêtement de qualité. Les murs extérieurs de la maison sont également à ne pas négliger.

En effet, les murs mal isolés provoquent de nombreuses pertes de température. Une isolation de la façade extérieure est donc très importante.

Une bonne isolation des façades extérieures permet de retenir la chaleur. L’isolation des combles n’est pas à négliger non plus. Pour plus d’optimisation, il faut installer un pare-vapeur pendant l’isolation. Il faut aussi entretenir régulièrement votre toiture pour éviter les infiltrations d’eau.