Si vous souhaitez éclairer un étage supérieur à la lumière naturelle, la pose de velux peut s’avérer indispensable. Cela nécessite cependant un vrai tour de force, car un velux mal posé risque d’altérer l’isolation de votre maison. Pour ce faire, il est donc important de faire un recours à un spécialiste disposant des méthodes et techniques efficaces pour poser votre velux. Mais quel est le tarif de pose du velux ? Quelles sont les étapes à suivre pour bien réaliser la pose ?
Les étapes à suivre pour bien poser le velux
Avant la pose de velux, il est impératif de vous renseigner (auprès de la mairie) pour savoir si un permis de construire est nécessaire. En effet, la pose de velux est parfois réglementée. C’est pourquoi vous devez d’abord être sûr d’être dans votre droit avant d’entamer les travaux. Pour un résultat impeccable, voici les étapes à suivre.
Choisir un velux adapté
Il faut noter qu’un velux se pose généralement sur une toiture de 15° à 90°. Vous devez choisir un velux adapté à votre toiture. Pour que le velux s’intègre parfaitement, l’artisan calculera la distance entre deux pannes.
Préparer bien le chevêtre
Le chevêtre constitue un cadre dans la toiture qui vous facilitera la pose de votre velux. L’idéal est de ne pas couper les éléments porteurs de la charpente à moins de les avoir renforcés au préalable. À ce niveau, il est préférable de choisir un velux dont la largeur peut s’intégrer entre fermettes (ou pannes) de la charpente.
Dans le cas où votre velux serait plus large que la distance entre deux pannes, il convient de scier l’une des pannes et d’intégrer un chevêtre pour supporter le velux. Dans le cas contraire, il faut intégrer le chevêtre dans les deux pannes.
Préparer le velux
Lorsque votre chevêtre sera prêt, vous devez faire sortir le velux de son emballage et vérifier s’il est dans un parfait état. Cependant, il est préférable d’ouvrir votre velux avec une autre personne pour s’assurer de ne pas le faire tomber. Ensuite, vous devez prendre soin de retirer les pièces de protection puis de diviser l’ouvrant du velux avant de l’installer.
Fixer le cadre
Pour la fixation, il faut que le cadre soit dans le chevêtre. Il ne faut toutefois pas forcer l’entrée du cadre, car cela peut vous empêcher de fermer la fenêtre s’il est déformé. Vous fixerez le cadre à l’aide d’équerre et de vis tout en vérifiant le niveau du cadre.
Pose de l’ouvrant
Lorsque le cadre est bien fixé, vous devez maintenant revisser l’ouvrant dans le bon sens. Il faut aussi solliciter l’aide d’une autre personne pour éviter toute chute de l’ouvrant. D’abord, vous devez savoir que la fixation de l’ouvrant nécessite que la barre de manœuvre soit située vers le bas et tournée vers l’extérieur. Une fois fixé, l’ouvrant doit être retourné afin de permettre la fermeture de la fenêtre.
Préparer l’étanchéité
Après la pose du velux, vous devez vous assurer de son étanchéité. Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions intérieures afin d’obtenir un bon résultat.
Le tarif de la pose de velux
Le tarif de pose du velux varie notamment en fonction des matériaux, des dimensions, de l’aspect, de l’état de la toiture ou encore du type de vitrage d’ouverture. Tous ces éléments influencent le coût de votre projet de velux. Cependant, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel pour ce type de travaux. La pose dure environ une demi-journée de travail pour un coût de réalisation qui s’oscille entre 200 € et 400 € par fenêtre de toit.
Ce sont là les étapes incontournables pour réaliser la pose de velux. Grâce à celles-ci, vous êtes certain de bien poser votre velux et ainsi profiter des avantages qu’elle offre.