Aménager le sol d’un parking nécessite une grande réflexion. À l’intérieur comme à l’extérieur, les aspects fonctionnel, technique et esthétique doivent être pris en compte afin de garantir la pérennité des travaux. Choisir le revêtement de sol d’un parking peut parfois être difficile. Particuliers, entreprises, collectivités, retrouvez dans ce mini-guide les matériaux pouvant revêtir le sol de votre parking.
À quoi sert un parking et pourquoi le revêtir correctement ?
Également appelé parc de stationnement ou aire de stationnement, un parking est un espace dédié à l’accueil des véhicules. Public ou privé, il peut être aménagé en enclos, en élévation ou souterrain. Outre les résidences privées, les endroits à forte fréquentation tels que les aéroports, les gares, les lieux de travail, les centres commerciaux ou les grandes surfaces, sont également dotés d’un parking.
Comme un parc de stationnement doit recevoir des véhicules de différentes tailles et à poids variés, il faut sélectionner un matériau résistant et robuste pour le revêtir. Salissures, traces de pneus, cambouis vont quotidiennement se frotter au sol d’un parking.
Quel revêtement de sol pour parking extérieur ?
Un parking extérieur est exposé aux intempéries. Ainsi, le revêtement choisi doit être capable de résister aux changements climatiques extrêmes : gel, fortes pluies, sécheresse… Il y a différentes possibilités pour revêtir le sol d’un parking extérieur.
Les graviers
Constitués de petits cailloux de couleurs variées : blanche, bleue, grise, marron…, les graviers font partie des revêtements peu coûteux sur le marché. Ils conviennent au passage de voitures et de piétons. Cependant, ils restent difficilement accessibles aux vélos et aux poussettes. De plus, un simple dérapage causé par un mauvais manœuvre, peut faire chasser des graviers et peut blesser quelqu’un. Il est également malaisé d’enlever des feuilles tombées sur une allée en graviers.
Les galets
Leur forme aplatie et leur couleur variée constituent les atouts des galets. Ceux-ci apportent une touche esthétique à votre parking. Même si la pose prend beaucoup de temps, le revêtement en galets reste un investissement d’une valeur sûre.
Le béton
Robustesse et durabilité sont les qualités propres au béton. De finition imprimée ou désactivée, ce revêtement allie modernité et esthétisme.
Le béton imprimé offre la possibilité de créer des motifs originaux ou bien d’imiter des modèles déjà existants. La surface du sol peut être colorée à souhait. Le béton désactivé ou béton lavé quant à lui se caractérise par son aspect rugueux mais décoratif. Ses pigments colorés apportent plus de gaieté au parking. Ce revêtement est très résistant face aux chocs thermiques. Antidérapant, il protège aux éventuelles glissades du véhicule.
Les dalles
Réalisée à partir du béton, la dalle est un revêtement à la fois solide et durable. Son étanchéité permet d’éviter la formation des flaques lors de la saison pluviale. Seul souci : le revêtement en dalles est proposé à un prix relativement onéreux sur le marché.
Le bitume
Ce revêtement est certainement le plus prisé pour un parking extérieur, car il offre un bon rapport qualité-prix. On le retrouve surtout dans les parkings publics. Ses avantages résident dans le fait qu’il résiste aux chocs et aux taches d’huile et d’essence. Cependant, le bitume est peu esthétique.
Quel revêtement de sol pour un parking intérieur ?
Trois matériaux sont disponibles sur le marché afin de décorer le sol d’un parking intérieur.
La résine époxy
Doté d’un aspect très décoratif, le sol en résine époxy attire l’attention des propriétaires. De plus, il a une forte résistance mécanique et offre une étanchéité irréprochable. Le sol en résine époxy est antidérapant et est inerte face aux taches d’huile et aux traces de pneus. Il se décline en plusieurs teintes et finitions.
La résine polyuréthane
Plus adapté pour les sols industriels, la résine polyuréthane est dotée d’une robustesse inégalable. Les poids des véhicules qu’elle prend en charge ne lui font pas peur. En outre, le sol en résine polyuréthane résiste très bien aux chocs divers : chocs mécaniques, thermiques, etc.
Le béton lissé
Comme son appellation l’indique, le sol en béton lissé possède un aspect lisse qui apporte au parking une touche esthétique et originale. Totalement personnalisable, il offre du plaisir aux yeux des usagers du parking. D’ailleurs, il entre dans la liste des bétons décoratifs. Le béton lissé est un revêtement de sol très facile à entretenir en raison d’absence de motifs.