Le carrelage extérieur possède des propriétés de résistance aux agressions climatiques, notamment des eaux de pluie, de la grêle et du gel. En plus de ces critères, l’aspect du revêtement doit être également mis en avant. Comment donc choisir le carrelage adapté à votre terrasse ? Que faut-il savoir sur la pose et l’entretien de ce revêtement ? La suite de cet article vous fournit quelques conseils indispensables.
Comment choisir du carrelage de terrasse ?
Pour revêtir une terrasse, le choix n’est pas forcément difficile. Cela dépend d’abord de vos préférences, c’est-à-dire du style que vous désirez adopter. Vous aurez le choix sur différents motifs et coloris du carrelage, sans oublier la taille des carreaux et leurs propriétés antidérapantes. Souhaitez-vous une terrasse rustique, contemporaine, moderne ou champêtre ? La réponse à cette question devrait déterminer le choix des motifs. Vous trouverez sur le marché : du carrelage imitant la pierre, du carrelage en béton ciré (pour le style champêtre), du carrelage en grès étiré et des tomettes. Le choix des coloris est aussi très important pour garantir l’esthétique de l’ouvrage. Les combinaisons « beige marron » et « bleue grise » sont les plus prisées.
À qui s’adresser pour poser le carrelage ?
Carreler une terrasse n’est pas un travail facile. S’il s’agit d’une terrasse en toiture, les travaux impliquent la restructuration de tous les composants la couverture afin de garantir l’étanchéité du toit et l’évacuation des eaux de pluie. Dans le cas d’une terrasse en façade ou d’une terrasse de jardin, la préparation du support requiert aussi des gros travaux comme le nivellement de la surface et le coulage de la chape. L’intervention d’un carreleur reste donc l’option la plus rassurante.
Si vous souhaitez toutefois réaliser le chantier vous-même, assurez-vous d’être capable de tenir jusqu’à la fin. Il en va de la stabilité du sol et de l’esthétique de la surface (le support sèche très rapidement sous le soleil).