Quel type de bardage extérieur choisir ?

Il existe plusieurs types de bardage convenable et chacun d’eux correspond à un type de façade donné. Cependant, la sélection devra se faire de façon minutieuse et sur la base de certains critères. En effet, le choix se basera sur la qualité du matériau, le type de façade dont vous disposez, la zone de localisation de votre maison et surtout le prix du bardage (travaux compris). Apprenez-en plus dans ce dossier.

Les bardages simples et faciles d’entretien

Ces types de bardages sont plus écologiques et leur entretien est relativement facile.

Le bardage en bois

Le bois est un des éléments les plus appréciés en matière de bardage. Le bois met en harmonie l’esthétique, la résistance et l’aspect écologique de ses réalisations. Son entretien est aisé et ne nécessite pas de produits d’entretien à coûts élevés. Nous disposons diverses essences de bois à savoir :

  • L’épicéa ;
  • Le mélèze ;
  • Le châtaignier ;
  • Le Douglas.

Le bardage en résine

La résine est reconnue pour sa résistance et son apparence sous plusieurs coloris et textures. Les bardages en résine sont faciles à installer et à entretenir avec une bonne résistance aux aléas climatiques.

C’est également un matériau respectant les normes environnementales dont l’entretien ne requiert pas de produits chimiques. SARL LEXO POSE NORMANDIE est une structure spécialisée dans la pose de bardage. Elle accompagne et aide à sélectionner le type de matériau adéquat pour chaque façade.

Le bardage en PVC

Le bardage en PVC est l’une des meilleures idées du fait de son coût moins élevé. Non seulement moins cher, le PVC est un matériau dont l’entretien est très simple et aisé. Le bardage en PVC peut résister pendant environ 5 à 10 ans. Cette estimation tient certains un peu réticents au sujet du PVC dans le temps.

Le bardages résistants, luxueux et chers

Le prix d’un bardage dépend amplement du matériau dont il est fait. Il serait d’y mettre les moyens pour une bonne mise à neuf de votre façade.

Le bardage en métal

Le métal est redouté pour sa résistance et durabilité. Concevoir le bardage de sa façade en métal vous procure une certaine confiance sur le long terme. Cette option offre un aspect moderne, luxueux et une parfaite sécurité à votre devanture.

De plus il ne risque pas la détérioration sous l’effet du feu ou des insectes. Cependant, votre bardage en métal risque la rouille si vous habitez non loin de la mer. Pour divers travaux de bardage, il est donc conseillé de solliciter une structure expérimentée.

Le bardage en fibres ciment

Fait de celluloses, de sable et ciment, le bardage en fibres ciment est résistant au feu, aux insectes, aux aléas climatiques, à l’humidité et la chaleur. Un peu proche de celui en métal, ce type de bardage vous assure une utilisation assez longue sans difficulté d’entretien. Son point fort est sa polyvalence, car il se pose dans presque tous les milieux où le besoin se fait sentir.

Le bardage en fibre de bois

Ici, nous sommes face à un matériau mixte conçu à base de fibres de bois mélangées à de la résine. Cette collaboration aboutit à un produit très dur et ultra résistant. Le mélange diminue considérablement les défauts présents sur le bois massif et dispose d’un très faible impact sur l’environnement. En résumé, cette option vous fait profiter de presque tous les avantages du bardage.

Quelques notions importantes

Pour bien opérer le choix du bardage, basez-vous sur la densité, la résistance et la durabilité à travers le temps. Ajouté à tout cela, le prix joue également un très grand rôle puisque tout dépendra de votre situation économique. Il existe une option correspondant à votre pouvoir d’achat.

Si vous êtes aux environs de la mer, préférez les bardages métalliques pour éviter toute surprise due à la rouille et détérioration accélérée de votre dispositif chèrement acquis. Choisir un bardage écologique vous protège également des problèmes sanitaires causés par les matériaux en minéraux dangereux comme l’exemple de la tôle en amiante.