Le bardage consiste à envelopper un matériau de construction dans un second. Vous avez un large choix entre les différents matériaux de bardage : bois, plastique, métal… Mais si le bardage n’était pas juste question de camouflage ? Quelle seraient ses autres utilités?
Pour optimiser l’isolation thermique et phonique
Pour vous qui n’aimez pas trop utiliser un climatiseur et encore moins du bois de chauffage, le bardage vous offre la possibilité de réaliser une isolation par l’extérieur. Il est d’ailleurs beaucoup plus simple à mettre en œuvre dans le cadre de la rénovation. Il peut également être utilisé dans une construction neuve. Dès lors, vous n’aurez plus besoin d’une pompe à chaleur ou d’une cheminée pour vous réchauffer pendant l’hiver. Par ailleurs, le bardage est aussi réputé pour sa capacité d’isolation phonique importante. Idéal pour un atelier, il met vos voisins à l’abri des bruits qui résultent de vos travaux. En effet, le bardage peut être simple peau, c’est-à-dire posé seul ou double peau, c’est-à-dire en deux parties avec un isolant au milieu.
Pour plus d’esthétique
Si les considérations premières quant au choix de barder une construction sont de l’ordre fonctionnel, il faut également considérer l’aspect esthétique de la chose. Le choix d’un matériau de bardage approprié peut tout à fait changer le rendu visuel global du bâtiment. Tout d’abord, le bardage évite le ravalement en offrant un coup de jeune aux façades. Grâce aux matériaux utilisés, il a la capacité de masquer les trous et les fissures disgracieuses. Une raison pour laquelle les fabricants de bardages proposent une palette étendue de choix et de styles. Il y a par exemple le bardage métallique qui englobe l’aluminium, le cuivre, le zinc ou l’acier. Mais après vous pouvez également choisir le bardage en bois ou en pvc. Cet avantage concerne également les hangars, les ateliers ou tout autre bâtiment en lui offrant une apparence en harmonie avec l’environnement.
Pour la sécurité
En général, la principale raison du choix d’installer un bardage est l’ajout d’une couche protectrice supplémentaire à la construction. Déjà, le bardage augmente la force mécanique de tout bâtiment, en lui offrant une certaine protection contre de nombreux éléments. Mais il offre également une protection supplémentaire contre l’humidité, la pluie, les moisissures et les vents violents. Ainsi, les constructions bardées sont bien plus résistantes aux fissures causées par les variations de températures ou de climats. Ce qui va diminuer le risque d’effondrement, même durant les fortes tempêtes. D’ailleurs, le bardage est également réputé pour sa facilité de maintenance et d’entretien. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de faire confiance au professionnalisme des entreprises spécialisées en bardage pour avoir un résultat à la fois design et sécuritaire.
Pour améliorer l’étanchéité
Avant la réalisation d’un bardage sur un mur extérieur, il est important d’assurer l’isolation et l’étanchéité du support. Des fabricants utilisent des panneaux pare pluie pour assurer à la fois l’isolation thermique et l’étanchéité de la façade. Cette technique rend la façade plus résistante à la pluie, au gel et au soleil. C’est également un moyen de vous épargner des eaux stagnantes durant les fortes pluies. En ce qui concerne la pose, le choix est aussi très vaste. Pour un style contemporain, les bardages ajourés sont d’excellents choix. Elles accentuent l’effet d’horizontalité. Cette technique de pose permet une forte ventilation des lames et évite l’échauffement du mur. Ce qui va améliorer le confort en été. L’écartement entre les lames doit cependant rester faible afin que le bardage assure une protection aux intempéries et protège-le pare-pluie des rayons ultra-violets.
D’autres avantages sont à découvrir, confiez vos travaux à des professionnels !