laine de verre

La laine de verre, pour améliorer l’isolation acoustique

Il existe plusieurs matériaux permettant d’améliorer l’isolation acoustique de votre maison.  Pourquoi opter pour la laine de verre ? Lisez cet article pour en savoir plus sur ce matériau.

Qu’est-ce que la laine de verre acoustique ?

La laine de verre est un isolant utilisé pour améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Fabriquée avec du verre fondu à 1 450 °C, cette matière a une solidité avoisinant celle des cheveux d’ange.

Quels sont les différents formats de laine de verre ?

La laine de verre se décline en trois formats différents, à savoir :

  • La laine de verre en flocons : elle est utilisée pour l’isolation des combles perdus. La technique utilisée est celle du soufflage ou de la projection.
  • La laine de verre en panneaux : d’une manière générale, cette laine de verre se présente sous la forme d’une plaque rectangulaire. Elle est disponible en différentes dimensions, mais nous vous conseillons de choisir une plaque de 130 x 60 cm. En effet, cette dimension est, non seulement une référence de base, mais également un format standard. La laine de verre en panneaux est généralement utilisée pour assurer l’isolation acoustique du plafond ou des cloisons.
  • La laine de verre en rouleaux : en général, cette laine de verre a une largeur de 1 m et une longueur de 2 à 4 m. Elle est utilisée pour isoler acoustiquement les bardages et la toiture d’une maison.

Quels sont les avantages de la laine de verre ?

Nombreux sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en choisissant la laine de verre comme matériau pour assurer l’isolation phonique de votre maison. En voici quelques-uns :

Des performances acoustiques incomparables :

Du fait de ses performances acoustiques très élevées, la laine de verre est considérée comme étant le meilleur isolant. Elle peut facilement absorber les bruits, grâce à la porosité de sa structure ainsi qu’à sa texture élastique.

Appliquée sur les façades et les murs, cette matière permet d’atténuer les bruits provenant de l’extérieur. Utilisé sur le plafond ou sur les cloisons, cet isolant permet d’insonoriser les différentes pièces de votre maison.

Le niveau de performance de la laine de verre dépend grandement de la qualité et de l’épaisseur de l’isolant choisi.

Un prix accessible :

Comparée aux autres isolants, le prix de la laine de verre est très abordable. Ce prix peut toutefois varier, non seulement d’un vendeur à un autre, mais également en fonction du format et de l’épaisseur voulus. En moyenne, le coût d’une laine de verre de 100 mm d’épaisseur oscille entre 3 et 8 euros.

Un produit incombustible :

La laine de verre est un isolant incombustible. Elle n’est donc pas vulnérable au feu. Voilà pourquoi, ce matériau est de plus en plus prisé en France.

Un produit imputrescible :

En optant pour la laine de verre, vous réaliserez une importante économie, car ce matériau est imputrescible par nature. Vous n’aurez pas de réparations à faire avant des dizaines d’années.

Aucun risque pour la santé :

C’est l’un des principaux avantages de la laine de verre. En effet, elle est fabriquée à partir de produits écologiques. En cas d’incendie, elle ne dégage pas de fumées toxiques. Elle ne présente donc aucun risque pour la santé.

Quels sont les bruits que la laine de verre peut atténuer ?

Il existe différentes types de bruits qui peuvent rapidement être atténués par l’isolation phonique. Il s’agit généralement :

  • Des bruits d’impact : déplacement de meubles, chute d’objets, claquement des talons, etc.
  • Des bruits aériens provenant de l’extérieur : trafic ferroviaire, trafic routier, trafic aérien, etc.
  • Des bruits aériens émanant de l’intérieur : télévision, radio, musique, etc.
  • Des bruits d’équipement : ventilation, ascenseur, robinetterie, chauffage, etc.