Le foyer est l’endroit où l’on se ressource en bien-être et en énergie. Pour que cette décompression soit efficace, il est impératif que l’habitat soit hors d’atteinte de toutes nuisances. Les nuisances sonores sont parmi les facteurs de stress les plus connus. L’isolation phonique est plus qu’une nécessité, c’est un réel bien-être pour votre tranquillité.
Isolation acoustique ou phonique, quelle nuance ?
La différence entre les deux méthodes réside sur la source et l’intensité du bruit. L’isolation acoustique est un procédé au cours duquel certaines nuisances sont atténuées. Elle consiste à neutraliser un certain nombre de perturbations, la plupart venant de l’extérieur, pour une insonorisation d’une pièce. Les gênes extérieurs seront absorbées par le matériau insonorisant installé. L’isolation acoustique ne permet cependant, pas de se protéger contre ceux venant de l’intérieur. Dans un appartement par exemple, ce procédé ne peut pas totalement absorber les bruits produits par les voisins du dessous ou du dessus.
L’isolation phonique, en revanche, permet une isolation totale de la pièce ou de la maison. L’installation de matériau isolant permet de réduire la totalité des nuisances sonores quelles qu’elles soient. Cette méthode consiste à installer des matériaux isolants à des endroits où les bruits venant des sources indésirables, se propagent. Les portes, les fenêtres, le plancher ou même les murs sont les endroits à considérer pour installer des matériaux isolants. . Pour cela, une analyse en amont de ces sources indésirables est nécessaire.
Repérer les sources de nuisances sonores
L’identification des sources nuisibles est l’étape la plus importante dans l’isolation phonique de la maison. Il ne s’agit pas seulement de savoir d’où viennent les bruits, mais aussi de déterminer comment ils se propagent. De plus, la considération de leurs intensités aide à adapter l’opération d’insonorisation pour un résultat optimal. Cette propagation dépend de la forme de la pièce, des matériaux avec lequel celle-ci a été construite. La meilleure solution pour faire une diagnostique acoustique est donc de faire appel à un professionnel. Lui seul pourra définir les besoins de l’habitat en terme d’isolation et de la quantité des isolants à utiliser.
Quels sont les matériaux insonorisant utilisés ?
Le choix des matériaux dépend d’une part, de l’intensité, de la nature et de la source des nuisances sonores. D’autre part, le type d’isolation recherché définit, lui aussi le choix de ces matériaux.
Les mousses alvéolées sont les produits les plus communs pour une optimisation acoustique d’une pièce. Ce matériau absorbe des bruits dans la pièce réduisant la réverbération.
Pour une isolation complète l’adoption de nouveaux matériaux est nécessaire. Pour une nouvelle maison, l’utilisation de planchers spécialisés, de mur revêtit en mousse composite sont des solutions économiques et efficaces.
Pour des habitations déjà existantes, un revêtement en matière isolante est nécessaire. Le revêtement intérieur ou extérieur des endroits où les bruits se propagent sont souvent le moyen opté pour l’isolation complète de la maison. Le plafond, le plancher, les portes et les fenêtres doivent en général, faire l’objet de revêtement pour isoler la pièce.