Isolation phonique sans travaux : 4 astuces peu onéreuses

L’isolation phonique a pour but d’empêcher les sons de se propager. Dans le domaine de la construction, il est courant de poser des matériaux isolants dans les murs, les façades ou les sols. Les fenêtres, les portes et les murs sont également isolés pour mieux se protéger des bruits aériens Cependant, les travaux d’isolation phonique s’avèrent très coûteux. Il existe néanmoins 7 astuces peu onéreuses pour parvenir au même résultat et cela sans travaux.

1. Les murs : faites bon usage de vos meubles

Dans une maison, la bonne disposition des meubles les plus lourds compense le vide.

Vous avez sûrement déjà remarqué que lors d’un déménagement, les sons résonnent de plus en plus fort à mesure que vous videz une pièce. Le fait de remplir une pièce de meubles aidera donc à obtenir une isolation acoustique optimale.

Assurez-vous de choisir les meubles les plus lourds que vous avez et de les disposer près des endroits tactiques.

Voici une liste de meubles à utiliser :

  • Les canapés et fauteuils ;
  •  Les armoires, penderies et commodes ;
  •  Les bibliothèques
  •  Les tables.

2. Le plancher : posez des tapis et des moquettes

Les tapis et moquettes favorisent la réduction des bruits d’impact, aussi bien dans votre pièce que dans les pièces situées en dessous.

En effet, la laine ou les fibres synthétiques, sont d’excellents antibruits lorsqu’ils sont tissés ensemble. Tout comme les meubles, plus un tapis est lourd, plus il sera efficace pour réduire les bruits.

Que vous ayez choisi de poser une moquette ou un tapis, l’ajout d’une sous-couche de béton en dessous de votre plancher fera une grande différence. Pour réaliser cette étape, faites confiance à l’entreprise POLYBETON et ses 30 années d’expérience !

3. Les portes : installez des bas de portes

Si vous avez un large espace vide sous la porte de votre appartement, posez vite un balai de porte. C’est une baguette de silicone qui empêche le bruit d’entrer. Si le reste de la porte ne se ferme pas hermétiquement contre les montants de porte, scellez les côtés et le haut de la porte avec un coupe-bise en mousse.
N’oubliez pas non plus les espaces sous les portes de votre intérieur, car elles peuvent tout autant laisser passer le bruit.

4. Les fenêtres : poser des joints d’étanchéité auto-adhésifs

Les joints d’étanchéité sont conçus pour combler les interstices des fenêtres et des portes. En effet en réduisant la quantité d’air qui entre, vous limitez la quantité de bruit.

L’équipement le plus couramment utilisé comme coupe froid est le caoutchouc EPDM. Un caoutchouc très efficace pour bloquer le son grâce à sa densité et a sa masse importante. Conçu pour bloquer les fuites d’air, il est très compact.

Le produit n’est pas difficile à monter, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas un bon bricoleur.

Depuis 2018, la plupart des fenêtres sont munies de joints d’étanchéité, car cela fait partie de la réglementation de la construction. Néanmoins, s’ils s’usent au fil du temps, il peut être utile de les remplacer.