L’isolation acoustique permet de réduire la propagation du son dans la maison. En effet, les ondes sonores traversent l’air sans difficulté. Elles peuvent également traverser la matière solide comme le bois ou la brique. Les techniques d’isolation consistent donc à choisir un matériau à faible conductivité phonique et à l’installer sur les murs, le plafond et le plancher. Plus une paroi est lourde, et plus elle va être inerte du point de vue acoustique. Un mur épais en pierre est par exemple beaucoup plus inerte qu’une cloison en plâtre.
Bien qu’il soit moins pratique de reconstruire tous les murs pour obtenir une bonne isolation acoustique, il convient donc de choisir les bons isolants. Voici un aperçu des trois meilleurs isolants phoniques disponibles sur le marché.
La fibre de bois
La fibre de bois est le matériau par excellence pour bénéficier d’une bonne isolation phonique et thermique. Matériau naturel, écologique et facile à trouver, il est disponible sous plusieurs formes : en panneaux pour une pose rapide ou en vrac pour être soufflé dans les parois du mur. Vous pouvez utiliser la fibre de bois pour isoler des studios d’enregistrement audios, des combles aménagés et des bureaux. Pensez cependant à choisir une essence de bois dur telle que l’épicéa, le pin ou le mélèze.
L’ouate de cellulose
Au même titre que la fibre de bois, l’ouate de cellulose est également un isolant à la fois acoustique et thermique. De tous les isolants naturels, elle est est celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix. L’ouate de cellulose est aussi résistante au feu, aux rongeurs, aux termites et à la moisissure. Sa pose requiert toutefois un chantier plus ou moins complexe. Pour installer les parois, calculer la quantité de matières à souffler et revêtir les murs, l’intervention d’un professionnel est recommandée. Vous trouverez des entreprises d’isolation près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.
La laine de roche
La laine de roche est obtenue par la transformation des pierres volcaniques. Isolant durable au bilan carbone positif, elle est recyclable à l’infini. Sa structure comportant de nombreuses cellules d’air lui confère également une capacité d’isolation remarquable (thermique et acoustique). L’avantage principal de ce matériau est évidemment son prix. La laine de roche coûte en moyenne 15 à 20 € le mètre carré du mur isolé, selon les standards de la RT 2012. Comme inconvénients, sachez que la laine de roche a une durée de vie moyenne. Comptez 10 à 15 ans tout au plus pour remplacer les isolants. Sa capacité d’isolation de chaleur est aussi moins bonne.
Pour choisir des matériaux répondant à vos besoins, n’hésitez pas à contacter une entreprise d’isolation. Seuls les professionnels peuvent déterminer le matériau adapté aux structures de vos murs et de vos plafonds. La pose d’isolants fait également l’objet d’intervention d’une équipe qualifiée (étude du projet, utilisation d’outils spécifiques, équipements de protection individuelle, etc.).
Faire appel à des professionnels
Pour choisir votre prestataire, référez-vous à quelques critères tels que l’expérience et la notoriété de l’entreprise dans la région. Les certifications sont également des critères de choix non-négligeables. Pour réaliser des travaux d’isolation thermique et acoustique à Dinan, Saint-Malo, Rennes et alentour, l’entreprise GÉNÉRALE DE PLÂTRERIE est le prestataire qu’il vous faut. Forte d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine, elle peut intervenir dans tous types de bâtiments (hôtels, centres commerciaux, résidences, immeubles en copropriété, etc.). Vous pouvez également lui confier d’autres travaux tels que la pose de revêtements de sols et de murs. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.