Humidité et infiltration d’eau : comment les détecter ?

En général, les plombiers dépanneurs professionnels réalisent des travaux de détection de l’humidité. Ils sont également spécialisés dans la recherche et la réparation de fuites d’eau. Cet expert se doit toujours d’être disponible à vous dépanner, et cela, dans le plus bref délai. Si vous souhaitez identifier vous-même la source de l’humidité, sachez que vous devez connaître certaines choses essentielles.

Comment repérer les traces d’humidité ?

La première chose que vous devez faire, c’est détecter la cause du problème. Ainsi, vous aurez une idée des solutions à apporter. En général, la détection consiste à déterminer toutes les traces visibles sur le plafond, les murs et le sol. Tous les détails doivent être pris en compte pour que vous puissiez localiser la source de la fuite d’eau et de l’humidité dans votre logement.

La détection consiste également à inspecter toutes les parois de la construction, pour découvrir les fissures. Cette étape doit être suivie par la vérification de l’étanchéité de la toiture. C’est d’ailleurs, une démarche importante, car celle-ci pourrait être la source de l’humidité.

Repérer une infiltration d’eau : quelles sont les signes à reconnaître ?

En général, il existe deux types d’infiltrations d’eau :

    • Les infiltrations pluviales
    • Les infiltrations latérales

1 – comment savoir s’il s’agit d’une infiltration pluviale ?

Il s’agit souvent des infiltrations d’eau présentes sur le toit et dans les murs. Les dégâts qu’elles peuvent causer sont toujours importants. L’eau de pluie s’infiltre de différentes façons dans un logement. L’origine est souvent un défaut dans le bâtiment ou sur le toit. Il peut s’agir :

    • D’un problème d’étanchéité ;
    • De fissures dans les murs ou dans le toit ;
    • De fuites d’eau ;
    • D’un toit recouvert de mousse ou d’une gouttière bouchée ;
    • D’un matériau de construction pourri ou vieillissant ;
    • D’une jonction trop vieille.

2 – Et s’il s’agit d’une infiltration latérale ?

Les infiltrations latérales concernent généralement le sous-sol et les caves sont souvent causées par la différence du niveau des sols. En effet, dans le cas où le sol extérieur est plus haut que celui de l’intérieur, le mur absorbe l’eau venant de l’extérieur. Cela peut provoquer les ruissellements intérieurs. Si le problème n’est pas traité rapidement, il pourra engendrer une inondation.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Les mesures à prendre dépend principalement de ces deux cas de figure :

1 – En cas d’inondation par refoulement d’eaux

En cas d’écoulement anormal d’eau , d’’inondation par refoulement d’eaux pluviales ou usées et de manifestation des odeurs nauséabondes, il faut agir le plus vite possible. Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier professionnel pour résoudre tous vos problèmes liés à l’installation de votre plomberie. En effet, après une inondation provoquée par un refoulement d’égouts, par infiltration ou par ruissellement, il faut en même temps purger les canalisations et réparer les conduits.

Ce professionnel peut également vous proposer quelques solutions efficaces, comme installer un dispositif de relevage des eaux ou une clapet anti-retour.

2 – En cas d’inondation de sous-sol

L’inondation dans votre sous-sol ou dans votre cave est souvent causée par une fuite d’eau. Dans une telle situation, il est plus sage de faire appel aux services d’ une entreprise spécialisée dans la détection de fuite d’eau, car elle est la seule capable de résoudre ce problème une bonne fois pour toute.

Cet expert va réaliser les travaux en trois grandes étapes, et cela, le plus rapidement possible. En effet, il va tout d’abord trouver la vraie source de la fuite, mettre tout en œuvre pour limiter les dégâts et procéder à la réparation