Revêtement de sol : pourquoi opter pour la moquette ?

Le choix du revêtement de sol pour intérieur n’est jamais chose aisée. En effet, il existe une multitude de possibilités, ce qui rend parfois le choix difficile. Parmi les habillages les plus tendances, la moquette présente des caractéristiques intéressantes. Facile à poser et confortable, la moquette est un revêtement qui a tout pour séduire.

La moquette, revêtement facile à poser

La pose est un important critère à considérer lors du choix de revêtement de sol. Si la pose de la plupart des matériaux est plus ou moins difficile, la moquette se pose facilement. Cependant, cela ne signifie pas qu’elle peut être réalisée sans prendre en compte les aspects techniques. Ceux-ci dépendent de la pièce concernée et de son utilité.

La pose libre

Ce procédé de pose est le plus communément utilisé. La pose libre convient habituellement aux pièces dont la superficie ne dépasse pas 20 m². De même, la surface de pose doit être bien préparée pour un résultat impeccable. Ainsi, elle doit être propre, sèche, et dépourvue de fissures. La pose libre permet de revêtir tous les anciens revêtements de sol (parquet en bois, béton ou carrelage).

La pose collée

Un peu plus compliquée à réaliser, la pose collée est le procédé recommandé pour revêtir les grandes superficies. Fondamentalement, elle consiste à poser la moquette sur un sol préalablement traité (enduit de col). Bien qu’elle semble facile, la pose doit être réalisée par un professionnel. En effet, la pose collée ne tolère aucune erreur (bulles d’air).

La pose tendue et collée-tendue

La pose tendue est également une technique de pose très appréciée. Elle consiste à accrocher la moquette à des points d’ancrage se trouvant aux périphéries de la pièce. Ces points sont constitués de feutres compressés fixés au sol ou collés (dans le cas d’une pose collée-tendue).

La moquette améliore l’isolation de la maison

Pour rester à l’abri des nuisances sonores, optez pour la moquette. En effet, ce revêtement dispose d’une exceptionnelle capacité d’isolation acoustique. Une moquette d’épaisseur moyenne dispose de la même performance d’isolation qu’un autre revêtement de sol de 60 cm d’épaisseur.

Pour éviter les variations de température, notamment au niveau du sol, la moquette reste le choix le plus judicieux. Elle permet notamment de marcher pieds nus, même en hiver. Elle augmente la rétention de la chaleur de l’ordre de 10 à 12 %.

La moquette permet d’éviter certains accidents domestiques

Les glissades et les chutes sont des accidents domestiques plus ou moins fréquents. En optant pour la moquette comme revêtement de sol, il est possible de protéger les occupants de la maison de ces risques. Ainsi, que ce soit pour les escaliers ou les pièces, la moquette reste un choix parfaitement justifié.

Un revêtement esthétique

Que vous souhaitiez adopter un style élégant, rustique ou scandinave, la moquette s’adaptera parfaitement à votre décoration. Pour cela, il vous suffit de bien choisir le matériau (synthétique ou naturel), l’épaisseur, la couleur et l’aspect velours ou boucles (pour les lieux de passage).

Les points à prendre en compte avant d’opter pour une moquette

Bien que la moquette présente de nombreux avantages, il est indispensable de tenir compte de son usage et de son entretien.

La moquette retient la poussière. De ce fait, elle nécessite un nettoyage quotidien, idéalement à l’aspirateur. C’est également un revêtement sensible aux taches (selon la matière).

Le choix du type de pose est également important, car les poses collées ne peuvent pas être rénovées sans abîmer le sol ou la moquette. Si le choix vous semble difficile, optez pour la pose libre ou tendue, plus facile à rénover.