Les bruits venant de l’extérieur ou des installations à l’intérieur d’une maison nous empêchent de nous concentrer ou de nous relaxer. Toutefois, il est possible de les atténuer, voire même de ne plus les entendre. Différentes solutions sont possibles comme l’isolation ou la mise en place d’équipements insonores.
L’isolation phonique
La réalisation d’isolation phonique est impératif, voire obligatoire dans une zone exposée à de fort bruit.
L’isolation phonique des murs
L’isolation des murs est nécessaire pour réduire la perception des bruits aériens, des voitures qui passent devant la maison ou venant des voisins, etc. Pour ce faire, vous pouvez poser des panneaux acoustiques. Ils sont faciles à installer. De plus, les panneaux peuvent décorer l’intérieur de votre maison. En effet, ils se déclinent en plusieurs formes et couleurs.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de placer une couche d’isolant entre 2 couches de votre mur.
L’isolation du plafond
Le plafond doit aussi être isolé si l’étage supérieur est occupé. Cela permet de diminuer le bruit d’impact et des pas. Installez un faux plafond acoustique ou collez des matériaux isolants sous le plafond et cachez-les avec du faux-plafond.
L’isolation du sol
Si nous réalisons des travaux d’isolation phonique, c’est souvent pour se protéger des bruits émis par les autres. Toutefois, vous pouvez aussi être une source de gêne pour les voisins de l’étage de dessous. C’est pourquoi, il est conseillé de réaliser une isolation du plancher. Pour ce faire, vous devez mettre une couche d’isolant en dessous du plancher ou tout simplement installer une moquette épaisse au-dessus.
L’isolation des ouvertures
Une pièce est composée de fenêtres, portes et parfois de baies vitrées. Les bruits peuvent aussi passer par là. De ce fait, les ouvertures doivent être isolées.
La première technique consiste à renforcer l’épaisseur des ouvertures. Cela limite les vibrations. Pour ce faire, vous pouvez par exemple capitonner votre porte.
La deuxième solution est de commander une porte à double paroi. L’air contenu entre les deux parois servent d’isolant pour atténuer les nuisances sonores.
La troisième technique est d’empêcher que les bruits s’infiltrent par le soubassement ou le vantail de l’ouverture. Les joints doivent donc être de bonne qualité.
Par ailleurs, notez que l’aluminium et l’acier sont des matériaux à forte capacité d’isolation phonique, plus que le PVC et le bois.
Les tuyaux d’alimentation et d’évacuation d’eau
Les tuyaux d’évacuation émettent aussi à la moindre turbulence. Entendre quelqu’un vider une baignoire ou une toilette est désagréable. Pour limiter ces bruits, installez des tuyaux en fonte ou en acier. Leur masse leur permet d’absorber le son. Par ailleurs, si vous avez des tuyaux en plastique, vous pouvez les couvrir avec des couvertures acoustiques. Lors de l’installation, évitez que le tuyau touche les murs afin d’éviter la transmission du son.
Pour l’alimentation d’eau, mettez les tuyaux à quelques centimètres du mur. Ainsi, vous n’entendrez pas l’arrivée d’eau. Demandez aussi à votre plombier d’installer des amortisseurs de chocs pour limiter les bruits de cognement lorsque l’arrivée d’eau s’arrête brusquement.
Ainsi, nous avons vu qu’il est tout à fait possible de réaliser des travaux pour améliorer la performance acoustique de votre maison. Faites appel à une entreprise qualifiée pour la réalisation de votre projet. L’entreprise Isolation Roméo Boucher intervient dans les maisons individuelles, locaux professionnels et industriels ainsi que dans les immeubles. Elle prend en main l’insonorisation des murs, du plancher et du plafond. Forte de plus de 60 ans d’expérience dans le métier, elle est en mesure de vous proposer les techniques et les matériaux adaptés. Contactez-la, pour tous travaux d’isolation phonique à Shawinigan, Trois-Rivières, Louiseville et alentour. Son équipe réalisera une estimation gratuite des travaux.