Terrasse

Entretien d’une terrasse en bois : les 7 erreurs à éviter

Avez-vous une terrasse en bois qui surplombe une piscine ou un jardin ? Peut-être que ce coin de paradis vous tient énormément à cœur mais toutefois il n’est pas toujours simple de le nettoyer alors que cet entretien est nécessaire afin de valoriser l’aspect naturel de votre terrasse et de la conserver pendant plusieurs années. Bien qu’évidemment, la première condition pour atteindre ces qualités est de s’adresser au meilleur fournisseur de lames de terrasse en bois, nous vous proposons de découvrir ci-dessous 7 erreurs à éviter pour l’entretien afin que votre terrasse en bois soit durable et esthétique.

Erreur n° 1 : le lavage à haute pression

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes à ne pas faire. Il est fortement déconseillé de nettoyer à haute pression une terrasse en bois. Bien que ce soit une manière rapide de rendre votre terrasse propre, cette technique n’a pas que des avantages. En effet, elle rendra le bois plus rude, cassant et détériorera les fibres à l’intérieur.

Malgré les nombreuses  variétés de bois dans le commerce, aucune d’elle ne doit pas être traitée de la sorte une fois utilisée pour une terrasse.

De ce fait, afin de préserver votre belle terrasse, il vaut mieux régler la pression à un minimum et respecter une distance de 50cm entre la terrasse et la lance.

Erreur n° 2 : l’emploi de substances chimiques

Notez bien que les produits utilisés pour l’entretien du bois sont majoritairement chimiques. Ces derniers entraînent des effets néfastes pour les terrasses construites avec ce matériau.

Des expositions importantes aux cristaux de soude, au percarbonate de sodium et à l’acide citrique peuvent conduire à la détérioration rapide des bois qui composent la terrasse.

Ainsi, il est préférable de revenir à l’usage de solutions plus écologiques comme l’eau et le savon.

Erreur n° 3 : l’utilisation de produits filmogènes

Il ne faut jamais appliquer des produits filmogènes comme :

  •  La lasure ;
  •  Le vernis ;
  •  La peinture.

Bien que ces produits soient censés protéger le bois de l’humidité, ils favorisent l’apparition de pellicules sur les terrasses en bois. Ces pellicules se transforment par la suite, en ampoules qui partent en débris et empêchent le bois de respirer.

De ce fait, mieux vaut utiliser un saturateur ou des huiles adaptés à l’essence du bois.

Erreur n° 4 : le traitement avec de l’huile de lin

L’huile de lin est composée d’un peu de siccatif accélérant considérablement le séchage du bois.
Bien que celle-ci puisse donner un bel aspect à votre terrasse, elle laisse une couche grisâtre et des taches noires. Le ponçage sera la seule solution afin de vous en débarrasser.

Erreur n°5 : l’usage d’un saturateur

Il est de notoriété publique qu’un dégriseur ouvre les pores du bois, en nettoyant la couche superficielle devenue grise.

Le saturateur permet de ressortir la pigmentation du bois et d’en redonner la couleur originale.
Pourtant, il n’est pas conseillé d’utiliser un dégriseur sous une couche de saturateur de bois, sinon la couleur de celui-ci ne sortira pas.

Il est donc préférable d’enlever la couche de dégriseur avant de mettre le saturateur.

Erreur n° 6 : l’installation d’un coin barbecue

Il est dangereux d’installer un coin barbecue sur une terrasse en bois. De plus, c’est strictement interdit par la loi.

D’ailleurs, si vous laisser tomber par inadvertance un morceau de viande dessus, vous aurez du mal à en faire disparaître les traces.

Ce qui abîmera l’esthétique de votre terrasse en bois.

Erreur n°7 : l’oublie du nettoyage hebdomadaire

N’oubliez jamais de nettoyer votre terrasse en bois chaque semaine !
L’accumulation de mousses, de champignons, d’impuretés, de moisissures ainsi que de la pollution est dangereuse, tant sur le plan sanitaire que sécuritaire.