Quel carrelage extérieur choisir pour votre maison ?

L’usage de carrelage comme revêtement aussi bien intérieur qu’extérieur est une pratique de plus en plus courante. Beaucoup considèrent le matériau comme solide et durable. Toutefois, pour que l’éventualité d’une utilisation pérenne puisse être véritable, il importe de choisir la typologie de carrelage eu égard à la nature de l’environnement destiné à l’accueillir. Pour votre maison, voici quelques exemples de carrelage extérieur adapté.

Les différents types de carrelage extérieur

Incontournable de l’aménagement extérieur, le carrelage est un matériau solide. Disponible sous plusieurs variantes, il y en a pour tous les styles. Étanche, économiquement accessible et surtout facile d’entretien, voici à des fins utiles quelques exemples de carrelage adapté à un usage extérieur.

Le carrelage en grès

Faire le choix du carrelage en grès pour votre aménagement extérieur, c’est opter pour la simplicité. Entretenir votre carrelage n’aura jamais été aussi facile. Facile d’entretien, les carrelages en grès se présent sous trois principales formes. Il s’agit du :

  • Grès cérame émaillé;
  • Grès émaillé ;
  • Grès cérame pleine masse.

Chaque variante présente bien évidemment son lot d’avantages et d’inconvénients. Le grès cérame par exemple se caractérise par sa texture ultra rigide. C’est le meilleur choix pour les emplacements à forte affluence.

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles constituent une alternative intéressante en matière de revêtement extérieur. À leur tour, elles se présentent sous une multitude de modèles. Dans l’ordre des pierres naturelles, le granit fait partie des matériaux les plus résistants.

C’est pour cette raison d’ailleurs que son utilisation est recommandée pour des espaces tels les jardins, les terrasses et bien d’autres. Si vos capacités financières vous le permettent, vous pourrez également servir comme carrelage pour garage.

À défaut du granit, rabattez-vous sur du marbre. Pratique avec des finitions parfaites, le marbre comme carrelage extérieur se prête à un usage plus esthétique. Au sein d’espaces extérieurs comme les escaliers, le marbre pourra valablement servir.

Toutefois, des dispositions préalables sont à prendre avant d’user du marbre dans les mêmes conditions que le granit par exemple. Le marbre avant de pouvoir servir comme revêtement extérieur du jardin ou du bord de piscine devra faire l’objet d’un traitement spécial au préalable.

Les formes et dimensions

Le carrelage extérieur comme celui intérieur d’ailleurs se présente sous une pluralité de formes et dimensions. Si nécessaire vous avez le choix entre un modèle de forme circulaire ou rectangulaire. Le tout dépend de l’ambiance visuelle voulue.

Les carrelages extérieurs sous formes carrées sont les plus petits en termes de dimensions. Ils sont disponibles sous quatre grands formats que sont :

  • 33 x 33 ;
  • 40 x 40 ;
  • 45 x 45 ;

La norme PEI

La norme PEI est en effet une certification européenne sous autorité du Porcelain Enamel Insitute. Il s’agit d’une norme permettant de catégoriser les carreaux en fonction de leur résistance, de même que le niveau de passage auquel ils peuvent être soumis. Décrasser votre carrelage vous sera par exemple plus facile s’il est de PEI IV voire V.

Quelle épaisseur ?

Le carrelage extérieur doit obéir à une certaine norme en matière d’épaisseur. Les modèles standards font en moyenne dix millimètres d’épaisseur. Eu égard à cette donnée, la mise en place d’une dalle en béton est impérative en prélude de son installation.

Le modèle d’épaisseur standard est par ailleurs le carrelage mural par excellence. Les versions avec une épaisseur majorée de deux voire trois millimètres de plus que les modèles standards sont prévus pour être installés directement sur l’herbe.

En définitive

Afin de choisir le bon carrelage extérieur pour votre maison, nous vous prions de considérer l’ensemble des critères jusque-là énumérés. Bien évidemment il ne s’agit point d’une liste exhaustive.

En dépit du type de carrelage, qui représente le paramètre de choix le plus important, les autres caractéristiques telles l’aspect, la durabilité, le charme et surtout la résistance du carrelage sont à prendre en considération.