Suite à quelques travaux de rénovation dans votre bâtiment, votre carrelage s’est encrassé. Comment faire pour lui redonner son éclat ? Voici quelques astuces qui vous aideront à décrasser rapidement et efficacement votre revêtement.
Utiliser des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont parfaits pour décrasser un carrelage. Pour un litre d’eau chaude, ajoutez-y à un verre de cristaux de soude. Adaptez la quantité du mélange en fonction de la surface à nettoyer. Pour que les traces s’enlèvent rapidement, utilisez un balai-brosse pour frotter les saletés. À la fin, rincez et séchez avec une serpillière.
Bien que c’est un produit inoffensif, il est quand même recommandé de porter des gants pour éviter l’irritation de la peau.
Employer du vinaigre blanc
Pour le décrassage de carrelage, il n’y a pas mieux que le vinaigre blanc. C’est un produit à la fois écologique, économique et naturel. Pour ce faire, prenez un quart de litre d’eau tiède et trois quarts de litre de vinaigre blanc. Mélangez le tout. Servez-vous d’une serpillière ou d’un balai-brosse, sans l’essorer, pour éliminer les taches. Un rinçage à grande eau s’impose. À la fin, séchez avec une autre serpillière propre et sèche.
Se servir d’acide citrique
Parmi les nombreux produits d’entretien, l’acide citrique est idéal pour décrasser le carrelage. Il est naturel et d’origine végétale et organique. De plus, il est biodégradable. Pour préparer cette solution, prenez un litre d’eau chaude et 5 c à s d’acide citrique. Pour enlever les saletés de votre carrelage, utilisez un balai-brosse ou une éponge. Avant de commencer le nettoyage, veillez à toujours protéger vos mains avec des gants. Pour terminer, prenez une serpillière après avoir rincé à l’eau claire.
Nettoyer au savon noir
Le savon noir fait partie des produits les plus performants pour décrasser un carrelage qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il prend souvent la forme d’une pâte végétale et huileuse. Cela est dû au fait qu’il est fabriqué à partir d’huile d’olives noires macérées et broyées dans de la potasse et du sel.
Prenez un seau d’eau tiède et versez-y 2 c à s de savon noir. Trempez-y une éponge ou un balai-brosse pour frotter les saletés sur votre carrelage. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire avant de le sécher avec une serpillière sèche et propre.
Utiliser du WashGuard
Pour nettoyer un carrelage encrassé, le WashGuard est le produit le plus apprécié. Il ne contient ni acide chlorhydrique, ni acide phosphorique ni de la potasse. Son utilisation est recommandée pour décrasser un carrelage extérieur. Néanmoins, il convient aussi à des carreaux intérieurs.
Le WashGuard est un produit prêt-à l’emploi. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur les zones à nettoyer. Pour ce faire, une pulvérisation de gauche à droite et de bas en haut est recommandée. Pour obtenir un résultat rapide, rincez immédiatement après application du produit. Utilisez un nettoyeur haute pression à eau froide. Laissez agir pendant 10 à 30 mn avant de rincer à l’eau clair avec un jet d’eau.
Si après tout cela, votre carrelage ne retrouve pas son éclat, remplacez-le. Différentes solutions s’offrent à vous. Si vous avez du mal à faire votre choix, faites-vous assister par un professionnel tel que l’entreprise SOL CARREDO. Elle vous propose toute une gamme de carreaux : patchwork, imitation parquet, carreaux de ciment, etc. L’établissement vend également toute une variété de revêtements muraux et de sols spécialement pour salle de bains ou cuisine si c’est ce qui vous manquent.
Vous pouvez également trouver chez ce professionnel un large choix de meubles ou d’accessoires pour salle de bains. Divers modèles de robinetterie vous sont aussi suggérés pour améliorer le confort dans votre habitation. Pour en savoir davantage sur ses activités ou demander un devis, composez le 01 45 04 24 09.