Le carrelage est un revêtement de sol ou de mur utilisé dans l’aménagement intérieur. Prisé des consommateurs pour son esthétique et sa résistance, il est désormais synonyme de chic et de modernité. Au fil des années, le carrelage a évolué pour devenir un élément décoratif à part entière : en terre cuite, en faïence ou encore en argile, il se présente sous toutes les formes. Bien que son installation soit sommaire, l’entretien d’un carrelage reste un point important à maîtriser pour garantir sa durabilité. À travers cet article, découvrez 4 conseils pratiques pour en prendre soin au quotidien.
Conseil n°1 : nettoyez-le avec du vinaigre blanc
L’utilisation du vinaigre blanc comme produit de nettoyage ne date pas d’hier. C’est une vieille recette de grand-mère particulièrement efficace.
Mélangé avec du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc permet de retirer la saleté, de supprimer les microbes et les virus, mais aussi de redonner de la brillance au carrelage.
De plus, ce mélange est l’alternative idéale à l’eau de javel et aux autres produits industriels agressifs. Un geste écoresponsable pour la planète en plus d’être particulièrement utile contre les moisissures.
Voici comment fabriquer un nettoyant à base de vinaigre blanc :
- Prenez un grand seau d’eau et versez-y 1 litre d’eau chaude ;
- Diluez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc ;
- Mélangez le tout et laissez reposer durant 15 minutes ;
- Imbibez un chiffon microfibre du mélange et frottez.
Conseil n°2 : dégraissez-le avec du jus de pommes de terre
Cela peut paraître atypique, mais les pommes de terre recèlent de nombreux avantages en dehors de leur apport nutritif. Grâce à ses amidons, ce légume fait des merveilles en tant que dégraissant naturel. Surtout que contrairement aux autres anti-graisses, il est deux fois moins cher. Pour plus d’économie, cultivez-les vous-même !
Ci-dessous les étapes à suivre :
- Faites cuire une dizaine de pommes de terre ;
- Versez l’eau de cuisson sur le carrelage ;
- Frottez après 5 minutes (le temps de laisser l’amidon agir) ;
- Séchez avec une serviette microfibre .
Il est à noter que la quantité de pommes de terre à utiliser dépend de l’étendue de la surface de travail. Plus elle est vaste, plus la quantité de pommes de terre augmente.
Conseil n°3 : faites-le briller avec de la pierre d’argent
Peu connue du public, la pierre d’argent, surnommée aussi « pierre blanche », est pourtant un produit écologique anti-abrasif. Constituée d’argile, elle lustre le carrelage en quelques secondes.
D’ailleurs, la pierre d’argent est passe-partout. Vous pouvez tout autant l’utiliser pour nettoyer vos fenêtres en aluminium, vos vitrages ou encore vos baies vitrées.
Pour cela, il suffit de :
- Frotter la pierre jusqu’à obtenir de la mousse ;
- L’appliquer directement sur votre carrelage ;
- Frotter tout doucement, puis rincez et ensuite sécher avec un chiffon.
Conseil n°4 : adoptez les bons gestes
Par définition, entretenir quelque chose signifie « en prendre soin ». Il ne s’agit donc pas seulement de nettoyer votre carrelage, mais surtout d’adopter de bonnes pratiques au quotidien afin de pouvoir en profiter aussi longtemps que possible. Le but étant d’éviter au maximum l’usure rapide.
À cet égard :
- Évitez de laisser votre carrelage sécher sans un coup de chiffon ;
- Essayez de le tenir plus propre possible face à la poussière et à la saleté ;
- Évitez de poser des objets lourds directement dessus ;
- Utilisez des tapis.
Afin de bénéficier d’un rendu impeccable et personnalisé lors de l’installation de votre carrelage, adressez-vous à MACONNERIE MICOUD ! Une entreprise dotée de 30 ans d’expérience dans le domaine de la construction et de rénovation intérieure.