4 meilleurs matériaux de toiture classés par durabilité et coût

Lors du choix d’un nouveau toit pour votre maison, les facteurs les plus importants à considérer sont la longévité, le coût, la durabilité, l’efficacité énergétique et la durabilité. Ses éléments sont liés l’un avec l’autre. Par exemple, si le matériau de couverture résiste efficacement aux intempéries, la toiture aura une longue durée de vie. Par contre, si vous choisissez un matériau de toiture moins cher et qui n’est pas très éconergétique, vos factures d’électricité seront plus élevées.

Nous avons établi pour vous une liste de matériaux de couverture les plus utilisés. Nous les avons classés du moins cher au plus coûteux.

1. Les bardeaux d’asphalte

Les bardeaux d’asphalte ont une durée de vie comprise entre 15 à 30 ans. Ils font partie des matériaux de couverture les plus rentables en termes de prix.

D’une manière générale, il y a deux types de bardeaux d’asphalte : organique et en fibre de verre.
– Les bardeaux organiques sont faits de papier recyclé (cellulose) et d’asphalte. Ils sont plus lourds, plus souples et plus résistants aux intempéries.
– Les bardeaux en fibre de verre sont composés de trois couches : fibre de verre, asphalte et granules. Ils sont beaucoup plus légers et sont plus abordables.

2. Le bois

Les couvertures en bois durent en moyenne entre 30 et 50 ans. Elles sont généralement fabriquées à partir de bois résistant au feu, comme le cèdre ou le séquoia.

Il y a deux types de toiture en bois. Il s’agit de :
– La couverture en bois massif qui est à la fois solide, de performance en isolation élevée et très esthétique ;
– La toiture en bardeau de bois qui offre une durée de vie importante tout en étant esthétique.

3. Les métaux

Les matériaux de toiture en métal dureront environ 30 à 50 ans. Fabriqués en acier, en cuivre, en alliage de zinc ou en aluminium, les toits en métal sont légèrement plus coûteux que leurs homologues en asphalte et en bois. Cela dit, ils sont beaucoup plus durables.

Les toits en métal sont résistants face aux intempéries. De plus, le bruit de la pluie sur un toit en métal est magnifique. En outre, ils nécessitent beaucoup moins d’entretien que la plupart des matériaux de couverture. L’autre avantage de ce type de couverture, c’est qu’il est très éconergétique. Les toits en métal sont surtout reconnus pour leur recyclabilité. Par ailleurs, ils agissent comme un isolant naturel. Cela garde votre maison en bonne température en toute saison.

4. L’ardoise

Une toiture en ardoise peut durer de 75 à 150 ans. C’est l’un des matériaux de toiture les plus anciens, mais également l’un des plus coûteux.

L’ardoise est un matériau d’origine naturelle, ce qui signifie que le processus de fabrication n’introduit pas de toxines. En matière de durabilité, il se démarque de la concurrence, car il est à la fois ignifuge et très résistant. Enfin, l’ardoise étant l’un des matériaux de couverture les plus denses sur le marché, elle est extrêmement économe en énergie et permet de réguler la température interne de votre maison.

Notez que l’installation doit être exécutée avec soin, car les carreaux d’ardoise sont « fragiles ». D’ailleurs, cette recommandation est valable pour tous travaux de toiture. Située à Artannes-sur-Thouet, en Maine-et-Loire (49), la société BELANGER réalise tous travaux de toiture. Son équipe garantit un accompagnement sur mesure depuis l’étude à la finalisation du projet, en passant par le choix du matériau et du support de couverture. Grâce à son expérience de 30 ans, elle dispose de toutes les compétences requises afin de vous fournir une prestation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *