La disposition des pièces ne vient pas souvent en premier lors d’un projet d’aménagement intérieur. En effet, le changement de revêtement, l’isolation et le mobilier sont les travaux habituellement privilégiés dans ce cas. Pourtant, certains bâtiments, en particulier les maisons anciennes ne sont pas forcément conçues pour permettre une circulation optimale. En général, la disposition des pièces et l’amélioration du flux de circulation impactent grandement sur la fonctionnalité d’une maison et sur le confort et le bien-être au quotidien. Ce type de projet est assez spécifique et nécessite la réalisation de travaux plus ou moins importants, allant de la création d’une cloison pour séparer les pièces, à l’abattage d’un mur.
Les différents espaces de la maison
Quand on évoque la notion d’espace dans la maison, on parle à la fois des différentes pièces (salle à manger, chambre à coucher, salon, etc.) et de leurs catégories (privé, public, parent ou enfant) qui définissent leurs fonctionnalités.
Ces espaces conditionnent la circulation, qui peut être verticale ou horizontale. Pour une circulation verticale, on parle surtout des escaliers. La circulation horizontale, quant à elle, représente la disposition des pièces et elle est conditionnée par les couloirs et le hall, que l’on appelle les dégagements.
Les étapes indispensables avant d’entreprendre les travaux
Les travaux d’aménagement intérieur doivent prendre en compte de nombreux éléments. Ainsi, avant d’aménager votre intérieur, il est nécessaire de définir le type de travaux à réaliser.
Sélectionner les cloisons à abattre
La modification de la cloison permet de gagner des superficies plus ou moins importantes. Elle consiste à abattre des murs ou à en créer d’autres pour redistribuer les espaces selon les besoins. Cependant, ce changement doit se faire après un repérage des murs à conserver, les murs porteurs (pour garantir la solidité de la structure de la maison) et ceux qui peuvent être abattus.
Définir l’orientation
L’orientation consiste à identifier les zones chaudes, ensoleillées et froides, habituellement les pièces orientées plein nord. Dans ce cas, privilégiez les zones chaudes pour le salon et les pièces principales pour assurer un confort optimal. Pour les zones froides, vous pouvez opter pour le garage. Cela permet également de réduire l’exposition de la maison au froid nordique pendant l’hiver.
Considérer les espaces extérieurs
Dans la réflexion de l’orientation de la maison ou la circulation, penser aux espaces extérieurs (pièces supplémentaires, garage, terrasse) permet d’améliorer le flux de circulation à l’intérieur de la maison.
Les travaux à réaliser pour améliorer la circulation dans la maison
Une fois, le repérage et les plans de circulation terminés, les travaux peuvent commencer.
Modifier les circulations
La modification de la circulation verticale, c’est-à-dire les escaliers, est un projet difficile, voire impossible. La modification de la circulation concerne donc uniquement l’agencement des pièces. Cela consiste à réduire les espaces de dégagements comme les couloirs ou les halls et à abattre les cloisons si nécessaire.
Repenser les ouvertures
L’amélioration de la fonctionnalité d’une maison passe également par la modification des ouvertures : agrandissement des fenêtres, création de porte, changement des matériaux de certaines ouvertures pour en améliorer la performance thermique.
Réaliser les travaux d’extension
Un peu plus coûteux, mais qui s’inscrit dans le contexte d’amélioration de la circulation dans la maison, les travaux d’extension représentent un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie. De même, selon le budget à disposition, vous avez la liberté de choisir entre plusieurs types d’aménagement, que ce soit vertical (aménagement de combles, par exemple) ; ou horizontal.
Bien agencer les meubles
Le mobilier conditionne également la circulation des personnes à l’intérieur de la maison et à fortiori, le bien-être des occupants. Ainsi, il peut être nécessaire de revoir le mobilier. Dans ce cas, il est intéressant de choisir le mobilier en fonction de la taille des pièces, ou de la décoration. L’essentiel, c’est d’optimiser les espaces de circulation. Les meubles de rangement restent le meilleur choix.