Revêtements muraux : 5 tendances à adopter

Le revêtement mural fait partie intégrante de la décoration intérieure. Si vous prévoyez d’effectuer des travaux de second œuvre ou envisagez quelques rénovations, pensez à ces revêtements, qui font partie des tendances actuelles.

La peinture murale

La peinture est sans doute le revêtement le plus utilisé et qui fait partie des intemporels. Toutefois, pour être dans la tendance, il faudra miser sur les bonnes associations de couleur et une finition impeccable.

En général, une peinture acrylique est l’idéal en intérieur, en sachant qu’il s’agit d’un produit facile à utiliser et inodore. Pour la finition, privilégiez le rendu satiné. Il aura l’avantage de masquer les imperfections, tout en apportant un rendu soyeux. D’ailleurs, les nombreuses teintes disponibles auront de quoi vous satisfaire. Les couleurs claires conviennent à la plupart des styles de décoration, que ce soit pour un intérieur moderne, contemporain, vintage, etc. Cependant, vous pourrez ajouter une couleur chaude pour apporter une touche chaleureuse, à condition de savoir marier les couleurs et que ce soit sur un seul pan de mur. Le jaune, le bleu, le rouge, sont notamment les couleurs les plus appréciées. Si vous préférez la sobriété, tout en utilisant une couleur plus foncée, tournez-vous vers l’ocre et les teintes dans ce genre.

Le carrelage mural

Le carrelage mural est principalement utilisé dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. En effet, l’objectif est de pouvoir l’entretenir facilement. De plus, le carrelage est disponible en nombreux teintes et motifs. Toutefois, pour avoir un revêtement moderne et élégant, privilégiez la sobriété. Un carrelage blanc, gris ou en marbre fait partie des valeurs sûres. Pour associer élégance et originalité, optez pour le zellige, un carrelage de petite taille, de fabrication artisanale.

Sachez que le carrelage a aussi sa place sur les murs d’un salon, notamment sur le montant d’une cheminée. Si vous optez pour une mosaïque, de la faïence, ou du carreau de ciment, cela apportera une touche originale à votre intérieur. Dans tous les cas, il est impératif de choisir un matériau de qualité, qui est la garantie d’un revêtement durable.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont généralement fabriquées en pierre naturelle. Toutefois, il existe des modèles en bois ou en imitation. Le parement a l’avantage d’apporter une décoration originale et élégante. Cependant, il n’est pas recommandé sur tous les murs. Il faudra limiter son utilisation sur une seule surface, par exemple sur le mur derrière un bar, ou comme revêtement de cheminée.

Si vous envisagez d’utiliser du parement, l’ardoise fait partie des matériaux intéressants, car résistants à la chaleur du feu, tout en apportant un design épuré grâce à sa couleur sobre. Pour avoir plus de teintes, tournez-vous vers le quartz.

Le lambris

Le lambris mural est idéal pour moderniser un intérieur, généralement utilisé en rénovation ou pour masquer les éléments disgracieux. Pour avoir une décoration à la fois moderne et chaleureuse, le bois reste la meilleure option. D’ailleurs, il s’agit du principal matériau de fabrication des lambris, même si le PVC a fait son apparition depuis quelques années. En fonction de votre budget et du rendu que vous souhaitez avoir, vous avez le choix entre les différentes essences de bois, en sachant que le pin reste le moins cher. Pour un intérieur chic, optez pour le châtaigner ou le noyer. Pour que le lambris supporte l’humidité, misez sur l’ipé, ou le PVC.

Le papier peint

En matière de tendance, le papier peint fait toujours partie des options intéressantes. En effet, il est actuellement disponible en de nombreux textures, couleurs et motifs. D’ailleurs, il est idéal pour les intérieurs à thème, comme le style jungle. Sinon, les motifs géométriques, les fresques, les couleurs comme le terracotta, etc. font partie des tendances à adopter. Pour bénéficier d’un revêtement résistant, optez pour le papier peint vinyle.