L’isolation phonique est l’ensemble des procédés mis en place afin d’empêcher la propagation des sons. Dans le domaine du bâtiment et de la construction, elle consiste à installer des matériaux isolants pour bloquer le bruit extérieur d’entrée et vice-versa. Avec un chiffre d’affaires de plus de 53 milliards de dollars, le marché des matériaux d’isolation regorge de produits aussi efficaces les uns que les autres. Toutefois, à travers cet article, découvrons ensemble, le top 4 des meilleurs isolants phoniques de l’année.
N° 1 : la mousse phénolique
Surnommée « mousse résolique », la mousse phénolique est un matériau isolant synthétique. C’est une mousse de couleur rouge-brun conçue à partir d’une réaction chimique entre du phénol et du formaldéhyde.
La mousse résolique est connue du grand public sous forme de panneaux fins et par son coefficient de conductivité thermique élevé.
L’avantage principal des panneaux de mousse phénolique réside dans leur finesse. En effet, contrairement aux autres matériaux, ils permettent de refaire l’isolation phonique d’une maison, tout en conservant une bonne marge de surface habitable. Surtout que la mousse phénolique résiste très bien au feu et ne provoque aucune émanation de gaz dangereux lors de sa combustion, ce qui est un point non négligeable pour une future revente immobilière.
Concernant le prix, comptez entre 8 et 20 € le mètre carré.
N° 2 : la fibre de bois
La fibre de bois est le matériau d’isolation phonique idéal pour les maisons anciennes. Elle fait partie des isolants naturels les plus écologiques du marché des matériaux d’isolation. Composée à 80 % de fibres de bois naturel, ce
type d’isolant est disponible sous différentes formes :
- En panneaux ;
- En flocons ;
- En feutres.
Bien que sa conductivité thermique soit faible, les fibres de bois offrent une bonne performance anti-bruit. De plus, utiliser des fibres de bois pour un processus d’isolation phonique permet d’améliorer considérablement le confort acoustique d’un logement.
Seul bémol, la fibre de bois est plus bien plus onéreuse que les autres isolants classiques. Le prix varie de 25 à 30 € le mètre carré, pour une épaisseur de 10 mm.
N° 3 : l’aérogel
L’aérogel est classé parmi la nouvelle génération de matériaux isolants. Comme son nom l’indique, il est à mi-chemin entre le gaz et le gel. Ce matériau est reconnaissable par sa forme atypique en mousse transparente. Fin, léger et résistant, il dispose aussi d’un coefficient de conductivité thermique et phonique dépassant largement celle de la laine de verre.
Encore peu connu du public, il est pourtant particulièrement efficace dans l’isolation phonique des grandes villas contemporaine. D’ailleurs, ses propriétés quasi inflammables et sa résistance face au feu font de lui, un trésor de nanotechnologie pour un montant dérisoire.
Pour des raisons de sécurité, les textes de loi interdisent aux particuliers d’effectuer l’installation des aérogels eux-mêmes. Seul un professionnel des travaux d’isolation phonique y est autorisé.
N° 4 : la ouate de cellulose
L’ouate de cellulose est un écoisolant prisé par les écoconstructeurs. Elle est fabriquée à partir de journaux recyclés et d’additifs ignifugeants, de biocides ainsi que de produits fongistatiques.
Ce matériau fibreux est parfait en matière d’isolation phonique respectueuse de la nature. Les ondes sonores sont majoritairement freinées par sa texture. C’est une raison pour laquelle de plus en plus de particuliers se tournent vers l’ouate cellulose pour s’offrir un bon confort acoustique, tout en conservant mère nature.
L’ouate cellulose est donc l’isolant qui présente le meilleur rapport qualité-prix avec en prime, un avantage écologique majeur. Mais attention, sans adjuvant, elle est naturellement combustible. Pour éviter d’éventuels désagréments, il est important de se fournir en ouate cellulose traitée auprès de fournisseurs agréés.