Zoom sur le calfeutrage des fenêtres

Les fenêtres font partie des éléments les plus importants d’une maison. Non seulement, elles apportent de l’esthétique à nos logements, mais impactent aussi grandement notre confort. En effet, la qualité de l’isolation et le montant de notre facture énergétique sont étroitement liés à la capacité thermique de nos fenêtres. Malheureusement, au fil des années, elles perdent en efficacité. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les entretenir par le biais d’une action de calfeutrage, une solution efficace, écologique et peu onéreuse.

Les généralités sur le calfeutrage de fenêtre

Calfeutrer une fenêtre signifie boucher les fentes qui s’y trouvent afin d’empêcher l’air, le froid et les particules de poussière de pénétrer dans l’habitation.

Généralement, les fenêtres montrent des signes de faiblesse au bout de 5 à 6 ans. Toutefois, il est primordial de procéder à un calfeutrage quand leur scellant se fendille ou se décolle.

Il existe diverses solutions de calfeutrage, telles que :

  • Le calfeutrage par bourrelets adhésifs ;
  • Le calfeutrage par joints métalliques ;
  • Le calfeutrage par joints en silicone, etc.

La méthode de calfeutrage doit être sélectionnée selon certains critères, dont :

  •  L’état général des fenêtres ;
  • Les dégâts constatés ;
  • Les types de scellants.

À noter que le meilleur moment de réaliser un calfeutrage est en été, afin de se prémunir contre la brise hivernale.

Les étapes d’un calfeutrage de fenêtre avec du mastic silicone

Avant de débuter un travail de calfeutrage avec du mastic silicone, il faudra se munir du matériel suivant :

  • Une cartouche de joint liquide en silicone ;
  • Un pistolet extrudeur ;
  • Un liquide primaire ;
  • Un pinceau ;
  • Un produit anti adhésion.

Le calfeutrage se réalise en 3 étapes :

Étape 1 : commençez par retirer les vieux joints avec un grattoir à joints. Au passage, nettoyez la surface à calfeutrer avec un chiffon imbibé de trichloréthylène.

Étape 2 : prenez la cartouche de joint et coupez son embout afin d’obtenir un cordon de taille régulière. Vérifiez toujours que le joint ne colle pas au châssis en l’enduisant de produit anti adhésif, puis passez au moulage.

Étape 3 : fermez les fenêtres et étalez le mastic. Selon la notice du fabricant, il faudra laisser reposer 8 à 10 heures avant de rouvrir les fenêtres. Ce temps de pose est essentiel pour que le mastic prenne.

En cas de besoin, il est conseillé de prendre contact avec la société GESTION C LAMOUREUX, spécialisée dans le calfeutrage des fenêtres, avec plus de 30 ans d’expérience.

Les enjeux d’un calfeutrage de fenêtre

Les avantages d’un calfeutrage de fenêtre se ressentent au niveau de :

L’isolation thermique : que ce soit pour une ancienne ou nouvelle maison, le calfeutrage des fenêtres permet d’obtenir une bonne isolation thermique et phonique, sans trop dépenser. Grâce à cette méthode, il est possible de garder les vieilles fenêtres longtemps, tout en ayant une isolation thermique optimale.

-La consommation énergétique : rappelons qu’une maison bien isolée est garante d’une consommation d’énergie basse. Impliquant par effet de cause, une nette décroissance du montant de la facture énergétique surtout en hiver.

-L’écologie : dans une société de consommation toujours en demande de nouveautés, calfeutrer une fenêtre au lieu d’acheter une neuve est un geste protecteur envers l’environnement.

Toutefois, le calfeutrage est limité. Lorsque l’état des joints et de la fenêtre nécessite un remplacement, il est vital de le faire. En règle générale, les fenêtres âgées de 8 ans dans une maison située en zone humide ou subissant des changements climatiques fréquents sont les plus sujettes à être remplacées qu’à être calfeutrées.