Quand et comment s’effectuent les travaux de terrassement ?

Avant de vous lancer dans la construction de votre maison, vous devez effectuer les travaux de terrassement. Il existe plusieurs étapes pour l’exécution de ces travaux. À travers cet article, nous allons vous exposer comment s’effectuent les travaux de terrassement.

À quel moment s’effectuent les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement ont lieu bien avant la construction de votre maison. Ils permettent de préparer le terrain à bâtir.

Généralement, il est conseillé d’effectuer les travaux de terrassement pendant la saison froide lorsque votre terrain est situé dans les régions du nord. L’expérience a démontré que le sol est bien gelé en cette période. Dans le cas échéant, il est préférable d’exécuter vos travaux de terrassement pendant la saison sèche. Vous éviterez ainsi les contraintes liées au terrain détrempé. Vous pouvez également  choisir le bon architecte pour effectuer la suite des travaux.

Comment s’effectuent les travaux de terrassement ?

Bien avant le démarrage des travaux de terrassement sur votre chantier, vous devez créer une voie d’accès. Cette étape est très capitale, surtout pour les zones difficiles d’accès. Cette voie d’accès facilite le passage des camions et les divers équipements sur le chantier. Une fois la voie d’accès créée, vous pouvez vous lancer dans les travaux de terrassement proprement dits.

Nous avons les travaux de piquetage. À ce niveau, nous avons la délimitation du terrain selon les plans de l’architecte. Les travaux de piquetage permettent de répertorier les canalisations. Ici, le professionnel chargé de repérer les limites ainsi que les bornes du terrain est le géomètre. Bien avant d’exécuter son travail, ce dernier se rapproche des voisins pour vérifier la conformité des plans. Ceci lui permet de bien faire son travail.

Notez bien que l’avis du terrassier est très important lors de l’exécution des travaux de piquetage. Si vous ne voulez pas être confrontés à des problèmes de litige, vous devez obligatoirement exécuter les travaux de piquetage sur votre terrain.

Nous avons les travaux de déblaiement. C’est d’ailleurs l’un des premiers travaux à exécuter pour le terrassement. Les travaux de déblaiement permettent de préparer le terrain pour la réception de la construction. Le déblaiement est l’étape des fouilles. À cette étape, une étude du sol est réalisée afin de vérifier les composantes qui y sont présentes.

La terre déblayée lorsqu’elle est de bonne qualité peut servir dans le cadre de l’aménagement d’un jardin ou d’un verger. Vous pouvez également l’évacuer tout simplement. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement, vous pouvez contacter EURL RUSCONI.

Nous avons les travaux de décaissement. Ceux-ci viennent directement après les travaux de déblaiement. Ici, les ouvriers sur le chantier se chargent de creuser en profondeur l’emplacement de votre maison afin d’y implanter les fondations. Ces travaux permettent de déterminer avec précision la mise en place du garage en sous-sol, si vous en avez dans vos plans bien évidemment. Ils permettent également de déterminer l’emplacement des canalisations.

Nous avons les travaux liés à la pose du film géotextile. Ces travaux visent la stabilisation de votre terrain. En effet, le film géotextile est un tissu doté de fibres synthétiques très résistantes. Il est essentiel de l’utiliser pour assurer un nivellement parfait des fondations de votre bâtiment.

Nous avons enfin les travaux de remblaiement. Ces derniers viennent renforcer tous les travaux énumérés plus haut. La stabilisation de vote terrain en dépend fortement. Ici, vous devez au préalable faire une déclaration auprès des autorités afin d’obtenir une autorisation. Il y a d’autres travaux optionnels que vous pouvez exécuter pour une stabilisation parfaite de votre terrain.