Conseils utiles pour choisir le bon architecte pour la construction de votre maison

La construction de votre demeure de rêve vous tient certainement à cœur. Faites donc appel à un architecte. Tout comme le constructeur, il sera un excellent conseiller à vos côtés et vous permettra de matérialiser vos désirs. Aujourd’hui en France, des architectes, il en existe en grand nombre. Pour trouver le bon pour votre projet de construction, tenez compte des astuces que voici.

Un architecte avec le bon état d’esprit

Avant de porter votre choix sur tel ou tel architecte, il est important de parcourir ses anciennes créations. Pour ce faire, vous pouvez demander à voir en photo ou sur le terrain des chantiers sur lesquels il a eu à travailler par le passé.

Cette étape est primordiale et vous permettra surtout de vous faire une idée des qualités et compétences du professionnel. Certains architectes sont admiratifs du style contemporain tandis que d’autres sont plutôt rustiques.

Demander à un contemporain de travailler sur un chantier de style rustique c’est comme faire ériger une clôture en bois noble par un menuisier plutôt que de faire appel à un ébéniste. Le résultat ne sera jamais à la hauteur de vos attentes.

Un architecte avec le bon devis

Pour la circonstance, avant de porter votre choix définitif sur un architecte en particulier, la meilleure des choses à faire serait de procéder à une étude complète du devis des travaux adressés. À l’aide des comparateurs de prix, vérifiez la conformité des prix sur le devis.

De l’achat des matériaux en passant par la main d’œuvre, prenez garde de passer aux cribles tous les paramètres du devis. En cas de doute, sollicitez une contre-expertise pour être véritablement fixé. En plus de ses nombreux contrôles, étudier de façon approfondie le background du professionnel.

Vérifiez auprès de ses anciens clients son professionnalisme, et surtout son niveau d’implication. Pour ce type de collaboration, la confiance doit être de mise. Si en dépit des investigations menées vous n’avez toujours pas confiance, laissez tomber et chercher quelqu’un d’autre.

Un architecte proche et disponible

La proximité est un facteur important de la réussite ou non de la collaboration. L’architecte sur lequel vous portez votre choix devra être disponible et très présent. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra suivre de façon ponctuelle l’évolution du chantier afin de déceler au fur et à mesure les éventuelles incohérences entre les réalisations et le croquis. Ainsi faisant, les résultats seront probants et les délais impartis respectés.

Un architecte assuré et certifié

Il est ici question des protections dont dispose l’architecte. En France depuis de nombreuses années, l’Ordre des Architectes a été institué. Pour y être inscrit, il est impératif d’avoir complété au minimum cinq années d’études en architecture.

A cela s’ajoutent d’autres conditions relatives au respect des codes et procédures du métier, des garanties et assurances. A ce propos, trois différentes variantes de garanties doivent être offertes par le bon architecte.

Ce sont : la garantie relative au parfait achèvement des travaux, celle du bon fonctionnement des éléments d’équipement et enfin la caution décennale d’une durée de dix ans dont obligation est faite à tous les professionnels opérant dans les gros travaux de construction.

Le contrat de collaboration

La rédaction et la signature d’un contrat de collaboration sont obligatoires avant le début des travaux. Toute agence d’architecture sérieuse comme DREXLER PIERRE SARL, située à Strasbourg vous exigera de signer un contrat faisant état des clauses et modalités de collaboration entre vous avant d’engager les travaux. De la durée d’exécution de la mission en passant par les honoraires, les moyens de règlements, sans oublier les obligations de chaque partie, tout devra y être mentionné.