Quelle charpente choisir pour sa toiture ?

La charpente ne constitue pas uniquement le support de la toiture, mais également l’ossature de la maison. En fait, elle est le prolongement des murs porteurs et contribue donc à la stabilisation de la construction entière. En supportant le toit, la charpente contribue également à la protection contre l’infiltration d’humidité, mais aussi à l’isolation donc à une partie du confort de la maison. Les travaux de charpente doivent donc être correctement réalisés et par un professionnel.

La forme de la toiture et la charpente qui va avec

Vous pouvez choisir la forme de la toiture et de ce fait, le type de charpente durant la phase de conception. Vous avez le choix entre la toiture plate, plus résistante au vent, la toiture en pente simple et la toiture en double pente. Cependant, le choix dépend de plusieurs contraintes, dont le plan local d’urbanisme, les conditions climatiques de la région, etc.

Cette étape comprend également les différentes démarches administratives qui doivent accompagner la réalisation des travaux. De ce fait, il est indispensable de bien choisir le professionnel qui prendra en charge la réalisation de tous ces travaux.

L’entreprise ROUBY JACQUES à Carpentras est spécialisée dans la construction en général et propose également ses services pour la fabrication de charpente.

Le type de charpente

Une fois les questions administratives cernées, il convient de choisir le type de charpente. Outre les charpentes en béton, il est possible de choisir entre plusieurs types de charpentes.

La charpente traditionnelle en bois

Elle convient à une toiture à double pente. Cette charpente est constituée de plusieurs éléments assemblés pour soutenir la toiture. Selon l’essence de bois utilisée, elle peut être très résistante sans nécessiter d’entretien particulier.

  • Les fermes : des sections de bois massifs et solides qui prennent directement appui sur les murs porteurs. Elles garantissent l’essentiel de la solidité de la structure.
  • Les pannes, des pièces en bois pour maintenir ensemble les fermes.
  • Les liteaux, les éléments sur lesquels est posée la toiture.

La charpente traditionnelle est difficile à installer. Cependant, elle est élégante et peut contribuer à améliorer le confort de la maison grâce à l’isolation.

La charpente à fermettes

Elle représente une alternative de plus en plus convoitée à la charpente traditionnelle jugée difficile à concevoir. La charpente à fermettes ou industrielle, est pré-assemblée avant la pose sur le toit pour faciliter l’installation.

Elle est constituée de petites fermes qui remplacent le chevron. Les éléments de support sont directement installés sur les fermes et soutenus par les fiches et les contrefiches. Ce type de charpente ne permet donc pas un aménagement de combles. On parle alors de combles perdus.

La charpente en lamellé-collé

Ce type de charpente convient surtout aux grands bâtiments. Il permet la réalisation de formes arrondies, par exemple, ce qui est impossible pour les charpentes traditionnelles ou à fermettes. Il est donc utilisé dans les architectures contemporaines et modernes. Sa constitution permet d’atteindre une résistance et une esthétique supérieures aux modèles traditionnelles.

Les traitements de la charpente en bois

Si les charpentes en bois offrent de nombreux avantages dans la conception et la résistance, elles doivent par contre être traitées et entretenues. Ces entretiens concernent surtout la lutte contre les champignons et l’attaque des insectes xylophages.

Veillez à ce que le toit soit parfaitement étanche, car la moindre infiltration d’humidité peut endommager le bois, et fragiliser votre charpente. Un traitement hydrofuge permet de résoudre ce problème en cas d’humidité modérée.

En ce qui concerne les parasites, une inspection régulière permettra de détecter les éventuelles infections. La première phase de l’infection est facile à traiter, contrairement à un stade avancé de dégradation.