Marquage écran de sous-toiture

Écran de sous-toiture : utilité et pose

Plusieurs armatures accompagnent la toiture pour assurer convenablement son rôle d’isolant thermique. Outre les éléments de support, il existe des composantes de finitions qui servent de protection à la toiture tel que l’écran de sous-toiture. Très peu connu et souvent négligé, l’écran de sous-toiture est pourtant d’une grande aide pour la toiture. Cet article vous aide à comprendre en quoi il est nécessaire et comment il s’installe.

Fonctions

Il s’agit d’un papier film couvrant la totalité des matériaux qui se trouvent entre la couverture de la toiture et la charpente. Pour garantir une meilleure isolation au niveau de la toiture, l’écran de sous-toiture assure 3 fonctions :

    1. Imperméabilité à l’eau

Bien que le toit protège l’intérieur d’un foyer des intempéries, une certaine quantité d’eau peut toujours lui échapper et attaquer ses structures. Grâce à sa propriété hermétique, l’écran de sous-toiture évitera que les eaux n’atteignent vos combles ou votre charpente, tout en fournissant davantage de chaleur à l’habitation.

    1. Perméabilité à la vapeur

Lorsque l’eau ne peut pas s’infiltrer à l’intérieur d’un espace, elle provoque une réaction de vapeur. Or, une condensation de vapeur crée naturellement de l’humidité. De ce fait, la perméabilité à la vapeur de l’écran lui permet de la contenir et protéger les matériaux isolants de l’humidité.

    1. L’étanchéité à l’air

L’entrée d’air empêche un isolant de fournir suffisamment d’énergie. Ainsi, en coupant le chemin au vent et à l’air, l’écran de sous-toiture maintient les performances énergétiques des isolants.

On peut donc le considérer comme un appareil de protection et d’isolation thermique.

Les modèles d’écran de sous-toiture

Il importe de connaître quel type d’écran de sous-toiture est adapté pour votre toiture. Il existe sous 3 formes : souple, rigide et semi-rigide.

    • Écran de sous-toiture souple

Ou également appelé écran HPV (Hautement Perméable à la Vapeur) est un écran respirant. C’est-à-dire qu’il a une capacité d’absorption considérable. Ce modèle est d’ailleurs recommandé compte tenu de son efficacité en termes de performance thermique et de confort.

    • Écran de sous-toiture rigide

Il est fait de fibres synthétiques et naturelles. Ses composantes lui confèrent une solidité ainsi qu’une durabilité conséquentes. Cependant, étant tout de même fragile, il est plus difficile à poser.

En matière d’efficacité, il est relativement perméable à la vapeur, mais peu étanche à l’eau.

    • Écran de sous-toiture semi-rigide

Partageant quelques-unes des composantes d’un écran souple et d’un écran rigide, ce modèle d’écran possède les même qualités que ses homologues. Il est donc plus résistant qu’un écran souple et mieux étanche à l’eau que l’écran rigide.

Toutefois, il peut s’affaisser si vous l’utilisez comme couche de protection sur une toiture où l’isolation est faite par l’intérieur.

Pose

Vous devez savoir que l’installation d’un écran de sous-toiture n’est obligatoire que pour :

  • une toiture à faible pente
  • une toiture en site exposé
  • couvertures posées à claire-voie.

Par contre, il est fortement recommandé par les professionnels du bâtiment pour toute construction. Alors, exigez l’installation d’un écran de sous-toiture chez vous !

Concernant sa mise en œuvre, elle est réalisée lors des travaux de rénovation de toiture ou pour une nouvelle construction par un couvreur professionnel. Vérifiez que celui-ci respecte les normes du DTU.

Pour poser l’écran de sous-toiture, la couverture devra être retirée car les travaux se dérouleront de l’extérieur. Ainsi pendant la mise en œuvre, couvrez vos biens mobiliers.

Vous cherchez un couvreur à Villemurlin ? La Société Chausseron vous propose son expertise en matière de rénovation de toiture. Certifiée RGE et connaissant les DTU, elle assure également la pose d’écran de sous-toiture dans les règles de l’art et en bonne et due forme.