Nombreux sont les intérêts de l’aménagement des combles de votre maison. La possibilité de gagner des mètres carrés supplémentaires à moindre coût et d’optimiser les performances thermiques de son logement en fait partie. L’aménagement des combles augmente également la valeur de votre maison.
Plus d’espace habitable
Passer par une extension, un agrandissement de maison ou même par un déménagement peut vous coûter plus cher que de faire aménager ses combles. C’est la solution idéale dont le coût est très raisonnable et plus simple à mettre en œuvre pour gagner en surface habitable. En plus, avec des combles aménagés, vous disposez d’un nouvel espace dont vous pourrez adapter à vos besoins (chambre, bureau, pièce de vie, etc.). Par ailleurs, pour devenir habitables, les combles doivent répondre à deux exigences essentielles :
– Une charpente qui n’empiète pas sur la surface du plancher. Lorsque la charpente ne permet pas d’exploiter l’espace directement, il faut alors passer par sa transformation. Pour cela, l’entreprise SGMJ RENOV à Courson-Monteloup est à votre service. Disposant d’un savoir-faire dans le domaine de la rénovation immobilière depuis 10 ans, elle saura répondre à vos demandes.
– Une hauteur sous-plafond suffisante pour le faîtage : en dessous de 1,80 m, les combles ne peuvent être considérés comme habitables. Mais, il faut nettement plus que cette limite réglementaire pour que la zone centrale du plancher soit réellement exploitable, surtout pour un toit à forte pente. Si la charpente permet d’exploiter le volume des combles, mais que la hauteur au faîtage s’avère égale à 1,80 m, cet espace ne peut devenir habitable. Toutefois, vous pouvez toujours l’aménager en espace de stockage. De tels travaux ne sont soumis à aucune autorisation.
Plus de confort et d’économie d’énergie
Outre l’agencement intérieur à réaliser pour aménager vos combles selon votre rêve, les travaux passent nécessairement par des travaux d’isolation. Ainsi, vous réalisez des économies d’énergie et vous avez un espace confortable ! Car on ne le dira jamais assez, le toit est la première zone de déperdition thermique dans une maison. De plus, vous pouvez choisir l’isolation en fonction de votre budget. Si votre budget est restreint, choisissez d’isoler vos combles par l’intérieur, par soufflage de laine de verre. Sinon optez pour l’isolation par l’extérieur. Vous réduirez ainsi votre facture de chauffage jusqu’à 30 %.
Les formalités pour l’aménagement des combles
Lorsqu’on rend des combles habitables, cela a pour conséquence d’augmenter la surface habitable. Des obligations légales sont toutefois à respecter :
– Si la surface créée est inférieure à 20 m² et la surface totale de plancher inférieure à 150 m², vous n’avez pas besoin d’autorisation. Il faut simplement avertir les services fiscaux et l’assureur ;
– Jusqu’à 40 m², une déclaration de création de surface doit être faite auprès de la mairie en amont des travaux ;
– Au-delà de 40 m², la demande d’un permis de construire est obligatoire.
Les travaux à prévoir
Avant d’entamer les travaux d’aménagement des combles, prévoyez ces quelques travaux :
– L’accès aux combles
La plupart du temps, les combles non aménagés ne disposent que d’une trappe comme accès. De ce fait, vous choisirez entre un escalier, une échelle et un escalier escamotable pour accéder à vos combles.
– L’installation de l’électricité et du chauffage dans les combles
Concernant l’électricité, la solution la plus simple réside dans l’installation d’un tableau secondaire dans les combles, que vous raccorderez au tableau principal. Vous pouvez également installer un tableau de répartition divisionnaire qui fonctionne indépendamment de l’installation électrique de la maison.
Quant au système de chauffage, il est possible de le raccorder au système existant, si celui-ci est assez puissant pour desservir le comble. Toutefois, vous pouvez choisir de faire recours à l’installation d’un chauffage électrique indépendant, tout comme l’électricité.
– La plomberie
Si vous envisagez d’aménager le comble en salle de bain, pensez à la plomberie. L’idéal est d’installer votre nouvelle salle de bain au-dessus de celle déjà existante à l’étage en dessous. Pour le circuit de distribution d’eau chaude, vous pouvez faire installer un chauffe-eau électrique ou solaire. En revanche, vous serez obligé de faire arriver la distribution d’eau froide sous les toits.
– Les ouvertures pour combles
Laissez la lumière naturelle et l’air pénétrer dans le comble aménagé. La présence d’ouvertures (fenêtres de toit ou lucarnes) est nécessaire pour éclairer, mais également pour ventiler l’espace.