Focus sur la maison à ossature métallique

Les maisons individuelles à ossature métallique font leur apparition dans le domaine de la construction d’habitation. Seulement, leur potentiel n’est pas encore très connu par le public et reste ainsi sous-exploité. En lisant cet article, vous en saurez un peu plus sur ce type de maison et peut-être serez vous tenté de le choisir pour votre projet de construction ?

Principe de construction

Bâti dans les mêmes règles qu’une maison traditionnelle, ce type de construction tient toutefois sa particularité au niveau du matériau de constitution. En effet, à l’instar de la maison en bois, la maison à ossature métallique est maintenue par une charpente, des poteaux, des planches et des poutres, mais à la différence que ces structures sont en métal.

Pour bâtir une maison à ossature métallique, il faut :

    1. Effectuer le terrassement du terrain
    2. Réaliser les fondations (dalle, vide sanitaire ou plots en béton) et poser les planchers métalliques sur les entrevous et à chaque étage de la maison si la construction est de type R+1 et plus.
    3. Déposer la base de l’ossature sur la fondation. Le montage s’effectue par boulonnage.

Une fois l’ossature métallique installée, les prochaines étapes suivent les mêmes principes de construction d’un bâti traditionnel.

Cependant, ce type de matériau étant inflammable, l’ossature doit être couverte d’une peinture ignifuge pour qu’elle puisse se protéger du feu.

Ses atouts et faiblesse

Les maisons à ossature métallique peinent encore à trouver leur place dans le domaine de la construction, car nous les assimilons souvent à une réalisation industrielle ou agricole dont l’esthétique laisse à désirer. Pourtant, l’alliage métallique a ses avantages, mais n’est pas non plus exonéré de défauts.

    • Esthétique imprégnable

En effet, grâce à sa légèreté , le métal est parfaitement modulable et permet de réaliser des plans de construction des plus inimaginables. Vous pouvez créer des plans d’aménagement variés tels que l’installation de mezzanines, d’espaces ouverts ou de murs vitrés.

De même, la légèreté de la structure permet d’exploiter une grande variété de possibilité, chose qui n’est pas permise pour les maisons à ossature plus lourde.

    • Un mental d’acier

Ce type de construction se présente également comme une alternative fiable et en adéquation avec les nouveaux enjeux environnementaux. En effet, les techniques associées à l’ossature métallique sont conformes aux exigences des nouvelles normes de construction : construction rapide, économe, et respect de l’environnement.

    • Rentable

Sachez qu’une maison à ossature métallique est le seul type de construction qui peut offrir un retour sur investissement une fois qu’elle sera démolie. Cela s’explique par le fait que le matériau peut être repris pour de nouvelles utilisations. C’est dans ce sens que cette construction est plus respectueuse de l’environnement que les autres types de bâtis.

    • Faible performance thermique

Le seul bémol pour ce type de construction réside dans la fonction thermique du métal : c’est en effet un matériau à forte conductivité thermique et est donc peu performant en matière d’isolation.

Coût de construction

Le prix de la construction à ossature métallique est inférieur ou égal à 1000€ le mètre carré, soit l’un des plus abordables du marché de la construction.

Ce coût relativement bas s’explique tout d’abord par la facilité du travaux de construction : le métal rend les différentes structures légères et par conséquent, le temps passé sur le chantier est plus court (en 2 ou 3 mois).

Ce moindre coût s’explique également par l’industrialisation du métal dans les constructions : vendues en kit et pré-assemblées, les toitures ou charpentes en acier se posent facilement et ne nécessite aucune modification sur le chantier.

Les structures métalliques sur-mesure, beaucoup plus chères par contre, peuvent offrir une esthétique architecturale surprenante et adaptable selon vos besoins.