Charpenterie métallique

Charpenterie métallique : tout ce qu’il faut savoir

Jadis, la charpente en bois était la plus utilisée. Mais à partir des années 60, il eut l’apparition d’une autre forme de charpente. Il s’agit de la charpente métallique. Elle est constituée de poutres d’acier et est la plus usitée de nos jours. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les charpentes métalliques.

Qu’est-ce que la charpente métallique

La charpente métallique est composée d’acier galvanisé. C’est une structure très résistante qui est valable pour toutes les constructions. De nos jours, elle est popularisée et les constructeurs en font usage lors de l’édification d’un immeuble ou de maisons individuelles. Elle est simple à poser et est moins lourde que la charpente en bois ou en béton armé. C’est un type de charpente qui offre plus de libertés en ce qui concerne les formes architecturales. Elle peut couvrir facilement de grandes surfaces.

Les avantages de la charpenterie métallique

La charpente métallique offre plusieurs avantages lors d’une construction ou d’une rénovation.

La charpente métallique offre une facilité de pose

L’ossature métallique est percée et découpée en usine avant d’arriver sur le chantier pour le montage. De cette façon, il est beaucoup plus rapide de faire les agencements. C’est d’ailleurs mieux qu’une charpente en bois qui nécessite trop de tracasseries. En réalité, ces ouvrages en métal offrent un gain de temps de montage de 30 % par rapport à une charpente en bois.

La charpente métallique vous permet d’économiser de l’argent

Les charpentes métalliques sont le plus souvent vendues en kits. Ainsi, elles sont moins chères que celles en bois. Elles permettent de faire une économie d’environ 10 % par rapport aux charpentes traditionnelles. De plus, cette forme de charpente offre une bonne isolation thermique et acoustique. De cette façon, vous réaliserez plus d’économie de climatisation en été et de chauffage en hiver.

La charpente métallique offre une excellente flexibilité architecturale

Si cette charpente a été l’apanage des constructions industrielles, c’est en réalité pour sa capacité de conformité à toutes les formes architecturales. De plus, cette charpente s’adapte à toutes les contraintes et donne plusieurs possibilités.

La charpente métallique est très résistante et facile à entretenir

Les poutres d’aciers font preuve d’une excellente résistance qui est supérieure à celle du bois. Les charpentes métalliques sont capables de supporter tous les types de revêtements de couvertures, même les plus lourds. En outre, la charpente en bois nécessite des traitements réguliers pour lutter contre les champignons, les insectes et autres intempéries. Or, celle en métal n’exige aucun entretien en particulier.

 

Les inconvénients de la charpenterie métallique

L’inconvénient majeur de la charpenterie métallique est qu’il résiste mal au feu. En réalité, l’acier est dépourvu de toutes ses qualités structurelles quand il est exposé à une forte chaleur. Lors d’un incendie par exemple, elle laissera moins de temps pour l’évacuation qu’une charpente en bois. Pour éviter cela, elle peut être recouverte de peinture intumescente ou de plâtre. Ainsi elle pourra résister au feu.

Combien vaut la charpente métallique ?

Pour les travaux de construction, la pose d’une charpente métallique varie en fonction de plusieurs critères. En fait, vous devez tenir compte des dimensions de la structure, de la qualité du métal utilisé, de la forme que vous désirez, du prix de la main-d’œuvre, de la fabrication sur mesure, etc. Tous ces points influencent le devis de l’artisan.

Pour une charpente métallique avec une fabrication sur mesure, vous pouvez prévoir un prix qui varie de 90 euros à 180 euros pour le mètre carré. La pose pourra coûter entre 50 euros et 70 euros par mètre carré. Pour une charpente métallique avec une conception en kit, vous allez dépenser un montant entre 40 euros et 80 euros pour le mètre carré sans tenir compte des frais de pose.