Le parquet est un revêtement de sol élégant. Avec le bon choix de l’essence de bois et de la technique de pose, il est possible d’obtenir un résultat hautement satisfaisant. Cependant, cela ne suffit pas pour parfaire votre rénovation de sol. En effet, le choix de la finition représente une étape importante pour finaliser la pose de votre parquet. Il ne doit pas être pris à la légère. Parmi les types de finition, la finition classique garantit à la fois la résistance de votre parquet et offre un aspect esthétique considérable.
Les critères à prendre en compte dans le choix de la finition classique
Choisir une finition de parquet dépend tout d’abord du rendu esthétique et fonctionnel que vous souhaitez avoir. De ce fait, avant de vous décider, il est essentiel de définir vos besoins : solidité, longévité, durabilité ou esthétisme. Vous aurez donc à choisir entre les différentes possibilités qu’offre la finition classique.
Une finition classique assure à votre parquet une longévité considérable, une protection efficace face à l’utilisation quotidienne et aux rayures. Il existe trois types de finitions particulièrement efficaces : la finition huilée, cirée et vitrifiée.
La finition huilée
Cette finition séduit par ses nombreuses qualités. Elle est écologique, moderne et permet de protéger efficacement votre parquet des taches et des rayures. Son principe consiste à recouvrir le parquet massif par une couche d’huile. Celle-ci pénètre en profondeur dans le bois, ce qui permet de le protéger efficacement et de le rendre imperméable à l’eau.
Côté esthétique, le parquet huilé permet de mettre en valeur la qualité du bois de votre parquet et maintient cette qualité esthétique au fil du temps.
Afin que votre parquet garde son apparence brillante, il est indispensable de l’entretenir une fois par an. En ce qui concerne le nettoyage, un simple passage d’eau et de savon suffit amplement pour éliminer les différentes taches. Si celles-ci sont profondes, il est également possible de poncer la partie tachée et de la recouvrir ensuite d’huile.
Le parquet ciré
Vous avez décidé de poser un parquet massif traditionnel chez vous ? Cette finition est votre meilleure option. À part constituer une apparence de qualité, cette finition contribue également à la protection de votre parquet. Dans ce cas, après son application, la cire pénètre en profondeur dans le bois et le rend considérablement résistant aux épreuves du temps.
Si sa résistance et son apparence font de ce parquet un incontournable pour un revêtement rustique avec un charme inégalé, son entretien peut poser problème. En effet, pour préserver son apparence, il nécessite un lustrage en moyenne une fois par semaine.
Le parquet vitrifié
Le parquet vitrifié est constitué d’une épaisse couche de vernis destinée à renforcer sa résistance. Elle n’absorbe pas l’eau, ni les autres taches. Cela rend son nettoyage extrêmement facile.
Ses nombreux aspects, brillant, satiné et mat sont très appréciés et s’adaptent à toutes les pièces. De plus, cette couche permet de maintenir cette apparence pendant des années sans entretiens particuliers.
Si ces avantages séduisent de nombreuses personnes, la finition vitrifiée est loin d’être parfaite. Même si elle est résistante, il arrive qu’elle subisse des dégâts. Dans ce cas, les réparations sont délicates et difficiles. En effet, la réparation ne pouvant pas se faire localement, il est parfois nécessaire de poncer l’ensemble du parquet et de recouvrir de vernis pour avoir un résultat uniforme.
Quelle entreprise contacter pour la rénovation de parquet ?
Vous souhaitez rénover votre parquet ? Il est indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel. Spécialisée dans la rénovation, la vitrification, la pose et l’entretien de parquet, l’entreprise PIMENTA EXCELLENCE PARQUET est celle qui vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de revêtement de sol. Située à Paris, elle propose un travail de qualité, grâce à ses 20 ans d’expérience dans le domaine.