Le choix de la couverture de toiture est indispensable tant dans le cadre d’un projet de construction que de rénovation. Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients. Au moment d’en choisir un, il faut tenir compte de ses caractéristiques. De plus, il faut se conformer aux législations, comme les règles de l’urbanisme, qui encadrent ce genre de projet, sans oublier les conditions climatiques de votre région.
Les différentes contraintes liées au projet
Rénover sa toiture ne signifie pas uniquement choisir un revêtement et engager un professionnel pour en réaliser la pose. Il est également nécessaire de se plier à certaines conditions, car la réalisation des travaux doit respecter certaines contraintes.
Les règles d’urbanisme
Pour la réalisation d’un projet de cette envergure, il est indispensable de déclarer les travaux à la mairie et de demander un permis de construire dans certains cas. Ces démarches administratives visent surtout à faire respecter les règles d’urbanisme à votre projet.
Les contraintes techniques
Le choix de la couverture de la toiture nécessite également de prendre en compte l’aspect technique. C’est surtout valable pour un projet de rénovation. Dans ce cas, il peut être nécessaire de refaire l’isolation de la toiture ou de réaliser des travaux de renforcement de la charpente selon le matériau.
Les questions météorologiques
Rarement évoquées dans le cadre de travaux de toiture, les conditions météorologiques influent grandement sur l’état de la toiture, notamment sur sa résistance et la longévité. Le toit est l’élément le plus exposé aux différentes conditions climatiques et certains matériaux résistent mieux au gel que d’autres. Sa résistance à ces conditions est donc un critère prépondérant dans le choix de la couverture de la toiture.
Les matériaux idéals pour la couverture de la toiture
L’apparence, le confort, la difficulté de pose et d’entretien représentent également des critères de choix intéressants. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre de nombreux matériaux.
La tuile
Ce matériau séduit par son apparence à la fois élégante et sa capacité à préserver sa couleur pendant longtemps. Elle résiste bien aux chocs mécaniques, contrairement aux températures extrêmes, en particulier, au gel. Elle dispose d’une longévité pouvant atteindre 70 ans, mais nécessite un entretien régulier pour lutter contre la formation de mousses.
L‘ardoise
L’ardoise est un matériau de la famille des schistes. Elle possède des propriétés spécifiques qui font d’elle l’un des meilleurs matériaux pour la couverture de toiture. En effet, l’ardoise est écologique, élégante et résiste bien aux différentes conditions climatiques. Sa longévité atteint en moyenne les 70 ans et plus. Cependant, il est impératif de considérer ces points suivants avant d’opter pour ce type de toiture.
Tout d’abord, l’ardoise est un matériau lourd et son installation peut contraindre à renforcer la charpente.
Il a aussi besoin d’un entretien régulier afin d’éviter la formation de mousses. Le traitement hydrofuge est une des solutions avancées pour lutter contre cette prolifération.
En outre, la pose ou le réfection d’une couverture en ardoise est délicate, voire dangereuse, car elle est souvent installée sur des toits à forte pente. De ce fait, il est recommandé de confier les travaux à un couvreur professionnel comme Torralba Frédéric à Poitiers.
Le métal
Les toits en métal offrent de nombreux avantages, comme une apparence unique, une longévité considérable et une grande résistance. Le zinc et l’acier sont les principaux matériaux parmi lesquels il est possible de choisir.
Le zinc est un matériau durable, résistant, élégant et facile à entretenir, puisqu’il n’est pas sensible à la formation de mousses.
L’acier, quant à lui, est facile à installer, grâce à sa légèreté. Il est également facile à entretenir et résiste au feu. Cependant, il doit être traité contre la corrosion.