L’essentiel à connaître sur le Tout-à-l’égout

L’eau est un élément indispensable à la vie de l’Homme. Le traitement des eaux usées est donc au cœur des problèmes sanitaires mondiaux. De nombreux villages –précisément en Afrique-, sont dépourvus de systèmes de traitement d’eaux usées, ce qui nuit considérablement à la santé publique. Les égouts, bien que sous-estimés, restent de bons moyens afin de garantir une vie saine aux habitants. L’histoire nous raconte que depuis l’établissement des hommes en communauté, les égouts ont été les moyens utilisés pour gérer les eaux usées. Bien entendu, nos systèmes de canalisations actuels n’ont rien avoir avec les infrastructures d’ antan. Zoom sur les égouts et leurs enjeux sur notre santé.

Qu’est-ce qu’un égout ?

Par définition, un égout est l’ensemble des systèmes mis en place dans l’acheminement et la gestion des eaux usées.

Au fil du temps, les égouts ne servent plus seulement à conduire les eaux usées vers une destination donnée, mais également à acheminer les eaux pluviales vers la mer.

Le nettoyage et l’entretien journalier d’égouts ont permis de créer divers emplois dont les égoutiers. Ce sont des professionnels chargés de la bonne marche des appareils d’entretien des égouts, mais également de gérer l’afflux de l’eau. Bien évidemment, leur objectif principal est d’empêcher que les égouts soient bouchés.

Comment fonctionne le Tout-à-l’égout ?

Un égout, comme n’importe quel système d’assainissement, collecte les eaux domestiques via un réseau de canalisation géré par la collectivité. C’est le cas du Tout-à-l’égout.

Ce dernier est un vaste réseau d’assainissement mis en place pour servir une communauté. Il est situé sous la voie publique et reste donc invisible aux yeux des habitants hormis dans certains lieux. Les milliers de kilomètres de canalisation aboutissent à une station d’épuration d’eaux, dans laquelle les eaux transportées sont traitées dans le respect des normes environnementales en vigueur.

La gestion du Tout-à-l’égout incombe à la municipalité et cette dernière a la responsabilité de garantir son efficacité quasi-permanente. De ce fait, avant toute construction ou rénovation, il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie afin d’être informé sur le zonage d’assainissement.

Il est à noter qu’un projet de Tout-à-l’égout peut être financé en partie par un particulier ainsi que par la commune. Si d’emblée, vous souhaitez l’aide d’un professionnel dans l’agencement de votre égout, faites confiances aux experts de GDLC EXCAVATION INC.

Quels sont les avantages du Tout-à-l’égout ?

Les avantages de l’installation des égouts sont évidents au niveau sanitaire. Ce système d’assainissement permet de garder intacte la propreté de nos maisons, tout en contribuant à la protection de l’environnement. Mais quel serait l’avantage pour un particulier d’opter pour le Tout-à-l’égout au lieu d’une fausse septique ?

Le raccordement au réseau d’assainissement collectif a le bénéfice d’être discret. Le fait que le Tout-à-l’égout se situe sous le sol et est invisible offre une meilleure esthétique.

Un autre point positif est que la gestion de ce système ne sera pas de votre ressort mais celui de la commune. Le fonctionnement et l’entretien du Tout-à-l’égout seront donc sous la seule directive de la mairie qui achemine efficacement et rapidement les eaux usées vers une station d’épuration prévue à cet effet.

Et enfin, se raccorder au Tout-à-l’égout de la commune reste la solution la moins chère qui soit. Contrairement à la fosse septique, l’installation du Tout-à-l’égout est rapide et ne nécessite qu’un budget minime. Surtout que le délai de raccordement de deux ans laisse largement le temps aux particuliers d’exécuter les travaux.

Rien de tel qu’un réseau d’assainissement pratique et fonctionnel pour faciliter la vie des habitants et ainsi promouvoir la santé pour tous.