Quel type de matériaux choisir pour votre toiture ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte avant de choisir votre toiture, notamment le matériau. En voici quelques exemples.

  • Les tuiles en terre cuite

    La terre cuite est un matériau utilisé pour la construction de toiture depuis longtemps. Très populaire dans les régions de France, la tuile est disponible sous différents modèles et couleurs. Elle est très solide, résiste au gel et possède une longue durée de vie, voire un siècle.

  • Les tuiles en bétons 

    La tuile en béton présente presque les mêmes caractéristiques que celle en terre cuite (solide, disponible en plusieurs modèles, …). Elle résiste mieux aux fissures, mais elle a une durabilité moins longue : 30 à 50 ans. Son prix est de ce fait plus abordable par rapport aux tuiles en terre cuite.

  • Les tuiles photovoltaïques

    Des tuiles photovoltaïques en toiture peuvent remplacer les panneaux solaires. Le matériel et l’installation restent coûteux, mais elles contribueront à la réduction de votre facture d’électricité. Elles sont résistantes et isolantes. Les seuls inconvénients sont les investissements assez lourds et la durabilité d’environ 20 ans.

  • Les tôles ondulées

    Les toitures ondulées sont légères et étanches. Sa durabilité est de 25 à 30 ans. Les tôles ondulées résistent aux différentes intempéries climatiques. Son prix est très abordable et ce type de toiture est facile à poser. Cependant, les tôles ondulées possèdent une mauvaise isolation thermique.

  • Le zinc

    Résistante et étanche, la toiture en zinc a une durabilité de plus de 50 ans. Sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel. Le prix d’un panneau de zinc varie selon le type de zinc et son épaisseur.

  • L‘ardoise

    Les toitures en ardoise sont plus populaires dans les régions de Bretagne. Le point fort de ce type de toiture est sa durabilité. Elle peut durer jusqu’à 150 ans. Son prix est très élevé mais ces pierres de qualités sont très résistantes et étanches. Que l’ardoise soit naturelle ou synthétique, elle améliore l’esthétique de votre maison.

  • Le bardeau bitumé

    Aussi appelé toiture en shingle, le bardeau bitumé est un des matériaux de toiture les plus appréciés par les propriétaires. Composé de fibre de verre, le shingle est imperméable, assez rigide et résiste au feu. Toutefois, il dure simplement 25 ans.

Pour trouver le matériau de toiture adapté à vos besoins, prenez contact avec un professionnel.