La charpente et les diverses couvertures constituent l’ossature de votre maison. De ce fait, leurs ne doivent pas être pises à la légère. Il est recommandé de faire appel à in professionnel pour assurer la qualité et la stabilité des installations. Si vous voulez le faire vous-me ; voici quelques conseils.
- LA CHARPENTE
Pour supporter votre toit et le plafond de votre maison, assemblez correctement votre charpente. En effet, la solidité de la toiture de votre habitation en dépend.
- La charpente à fermette
Cette technique se compose des pièces de bois, assemblées par des prises métalliques inoxydables. Cet ensemble supporte la couverture et le plafond. L’assemblage de ces éléments, exige des mises en œuvre rigoureuses. Dans le cas contraire, la couverture ou le plafond, se déformeront tôt ou tard.
Optez pour cette technique, pour fabriquer des toitures simples. Son coût est relativement bas. Le résultat est pérenne et solide.
- La charpente traditionnelle
Des murs porteurs de l’édifice, supportent l’ensemble. Des lattes, posées sur les chevrons, reçoivent la couverture. Des murs pignons, soutiennent les pannes. Trois pièces maîtresses, constituent les fermes. L’entrait assemble les arbalétriers, à la base. Les arbalétriers suivent la pente du toit, et soutiennent les pannes. Le poinçon, communique le poids de la toiture, à l’entrait.
La charpente traditionnelle offre l’avantage, de disposer d’un confortable espace volumineux, au milieu. Vous pouvez y installer un comble. Toutefois, prévoyez un mur supplémentaire, pour les toits à pente faible.
- LES FERMES
Les fermes supportent le faîtage, les chevrons et les pannes. Elles forment l’ensemble du poinçon, de l’entrait et des arbalétriers.
- La ferme à la Palladio
Cette variante de ferme comprend, deux suspentes, reliées aux arbalétriers. Un entrait retroussé, soulage le poids supporté par l’entrait principal, en deux endroits intermédiaires.
- La ferme latine
Cette version se compose de deux arbalétriers, deux entraits et d’un poinçon. Des jambes de force, implantées dans des semelles, supportent le côté inférieur des arbalétriers. Les pieds de ceux-ci sont logés dans les semelles.
- La ferme boiteuse
Ce genre de ferme repose sur des appuis, posés à hauteur inégale. Ou bien, elle est placée, sur un comble à pentes différentes.
- La ferme sur blochets
Ce type de ferme à entrait, s’ajuste sur des élévations en maçonneries. Ainsi, elle contient des blochets, permettant l’installation des pieds des arbalétriers. Ceux-ci, fixés aux jambes de force, sont immobilisés dans des semelles sur le plancher.
- La ferme à la Mansart
Cette variante est conçue pour les combles à la Mansart. La ferme est fabriquée, à âme pleine, triangulée ou en bois lamellé-collé.
- LA PEINTURE EN BÂTIMENT
En bâtiment, la peinture est la dernière étape dans la construction ou la rénovation. Elle consiste à revêtir les surfaces murales. Le choix des couleurs influent sur le mobilier. La peinture assure la propreté et la salubrité de votre habitation. Elle permet également, sa conservation et pérennité.
- Le choix de peintures et de couleur
Chaque support correspond à des types de peinture déterminés. Pour éviter les allergies, utilisez des peintures dépolluantes. Avec des peintures hydrofuges, vous éliminez l’humidité des murs.
Les peintures acryliques conviennent à presque tous les supports, sauf le métal. La peinture glycérophtalique, correspond à tous les supports de façade, sauf le ciment.
Pour les façades balayées fréquemment par la pollution, utilisez des peintures autonettoyantes.
Pour la chambre de vie, employez une couleur claire. Par exemple, le blanc, le jaune poussin ou rose clair.
- Règlementation sur la peinture
La législation exige le ravalement de façade, chaque dix ans maximum. La couleur de la peinture respecte également des codes, suivant les régions et collectivités locales. Pour connaître les couleurs autorisées, informez-vous du Plan Local d’Urbanisme.
L’entreprise TOIT 78, implantée à « Route De Behoust, 78890 Garancières, dans les Yvelines, est spécialisée dans les travaux de couverture et des charpentes. Elle travaille efficacement sur des matériaux divers. Par exemple, le PVC, l’aluminium, le bois, le béton, la tuile plate, etc. Elle s’occupe aussi des travaux d’isolation ou de peinture, ou de ravalement de façades. Elle effectue des travaux dans tout le département des Yvelines : Aubergenville, Rambouillet, Plaisir, Maule, Montfort-L’amaury et les alentours.
Ses nombreuses années d’expériences, garantissent des travaux soignés et de qualité.