Les techniques de pose d’un nouveau double vitrage

Les bruits de la circulation sont parfois gênants, et il est parfois impossible d’avoir le calme chez soi. Heureusement qu’il existe une solution : la pose d’un double vitrage. Celui-ci garantit une bonne isolation phonique. D’ailleurs, nombreux de vos problèmes seront résolus grâce à cette solution. Cet article vous aide à tout savoir sur les techniques de pose d’un nouveau double vitrage.

Les travaux préliminaires

Tout d’abord, il faut bien choisir le verre à utiliser. Pour cela, 3 critères sont à considérer :

  • Le type de verre : par exemple, optez pour un verre classique qui fera réduire les déperditions de chaleur de 40 %. Choisissez également un verre teinté ou imprimé, car il vous protégera des regards indiscrets. Optez pour un modèle isolant renforcé disposant d’une couche transparente qui va réfléchir le rayonnement de la chaleur et qui va laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil à l’intérieur de votre maison.
  • L’épaisseur du verre : elle influe directement sur le poids de l’ouvrage qui va être installé.
  • Le type de menuiserie servant de support : vous avez le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC.

Vous devez également préparer le matériel pouvant être utile aux travaux : le chiffon, les vis, la perceuse, le pistolet à joint en mastic de silicone, le marteau, le ciseau à bois, la bâche, les tréteaux, le mètre dépliant et le produit pour vitre.

Les étapes à suivre pour remplacer le double vitrage

Vous devez suivre les 4 étapes ci-dessous.

Etape 1 : démontez les parcloses de la vitre

Tout d’abord, vous devez repérer la limite entre le cadre de la fenêtre et les parcloses et positionnez-y une scie à bois. Faites le choix parmi les parcloses les plus longues. Tapez ensuite avec un marteau sur le ciseau en l’orientant perpendiculairement au cadre. Continuez en positionnant le ciseau à 45° vers le centre de la fenêtre afin de déclipser la parclose. Quand l’espace devient grand, insérez-y un couteau à enduire. Par la suite, tapez tout doucement pour soulever la parclose sur sa hauteur et retirez-la à la main. Pour finir, procédez au démontage des autres parcloses en les soulevant à partir des extrémités.

Etape 2 : mesurez et enlevez l’ancien vitrage

Prenez toutes les mesures exactes réservées au vitrage en commençant par le fond de la feuillure. Soyez bien précis sur les mesures pour que le nouveau vitrage soit bien placé. Continuez en enlevant doucement l’ancien vitrage. Ensuite, repérez l’emplacement des cales sur le bord du cadre et retirez-les.

Etape 3 : posez le nouveau vitrage

Procédez à l’emplacement des cales sur le nouveau vitrage en veillant à suivre les repères. Posez ensuite le vitrage dans le cadre de la fenêtre et passez à la vérification des niveaux. S’il y a des rectifications à faire sur le calage, faites-les en utilisant des morceaux de liège. Puis, terminez avec la vérification de l’ouverture et de la fermeture des ouvrants.

Etape 4 : replacez les parcloses

Vous devez enfin replacer les parcloses en respectant le sens inverse de la dépose. Usez d’une cale en bois intercalée entre les parcloses et le marteau afin de les reclipser. Puis, tapez progressivement et tout doucement le long du vitrage pour remettre en place les parcloses. Evitez de frapper fort pour ne pas déformer le cadre de la fenêtre

Ainsi, vous pouvez résoudre certains de vos problèmes en installant tout simplement un double vitrage à votre fenêtre. C’est tout à fait réalisable soi-même, à condition de respecter toutes les étapes citées plus haut. Si vous souhaitez confier la pose du double vitrage à un professionnel, faites appel à La Miroiterie Du Mont Valérien. Elle intervient pour tous les travaux de second œuvre.