Zoom sur le carrelage mural

Peu de matériaux inspirent la créativité comme les carreaux. Disponibles dans une gamme de tailles, formes, couleurs et matériaux, les carreaux fournissent des surfaces et des finitions durables aux espaces intérieurs et extérieurs. En tant que l’une des plus anciennes formes d’arts décoratifs, les carreaux remontent aux Égyptiens, qui ont décoré leurs maisons de briques de tuiles bleues, ainsi qu’aux Mésopotamiens, qui ont utilisé des briques vernissées. Les carreaux sont faciles à entretenir, ils sont donc idéaux pour les zones à fort trafic ou les zones où il y a de l’humidité ou de la saleté.

Aujourd’hui, les carreaux se sont étendus pour englober une large gamme de matériaux, d’applications, de motifs et de designs. Les carreaux de mur diffèrent spécifiquement des carreaux de sol en ce qu’ils ne sont généralement pas destinés à être porteurs. Les émaux utilisés dans la fabrication d’un carrelage mural sont également différents et ne sont pas conçus pour résister à l’usure due à la circulation piétonne. Ils sont souvent plus légers et plus fins que les carreaux de sol.

Matériaux et types

Tout d’abord, il est important de comprendre que les carreaux peuvent être fabriqués à partir de très nombreux matériaux différents. Cependant, il existe certains types standard. Les carreaux sont fabriqués comme un morceau de matériau résistant utilisant de la céramique, de la pierre, du métal, du verre ou divers types d’argile. Ils peuvent également être fabriqués à partir de matériaux légers comme la perlite ou le bois, bien que ceux-ci soient beaucoup moins courants. Les matériaux de carreaux suivants peuvent être trouvés dans le monde entier.

Céramique ou porcelaine

En tant que type de carrelage mural le plus courant, les carreaux de céramique et de porcelaine diffèrent, notamment en ce qui concerne les taux d’absorption d’eau. Les carreaux qui absorbent l’eau à un rythme plus lent sont normalement appelés porcelaine et conviennent mieux aux espaces très humides comme les salles de bains. Les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir d’une argile plus fine, plus dense et plus imperméable que la céramique. Ils sont cuits à une température plus élevée, ce qui les rend plus solides, plus durs et plus résistants aux dommages que les carreaux en céramique non porcelaine. Les carreaux de céramique sont généralement produits en cuisant de l’argile rouge ou blanche dans un four et en l’enduisant d’un émail durable qui porte la couleur et le motif. Bien que les carreaux de céramique ne conviennent pas à une utilisation en extérieur, ils peuvent être utilisés dans des zones de circulation légère à modérée. De plus, les carreaux de céramique ne sont pas aussi durs que la porcelaine, ils peuvent donc être coupés plus facilement.

Retrouvez tout le carrelage pour les murs qu’il vous faut chez OUEST CARRELAGE à Meulan.

Carrelage mural vitré

Les carreaux émaillés sont généralement utilisés pour les applications murales. Les carreaux émaillés sont généralement en céramique ou en porcelaine. Ils sont normalement cuits à haute température pour créer un carreau dense et durable qui résiste à l’humidité. Le processus de vitrage permet d’obtenir des couleurs plus vives et peut créer une surface semblable à du verre.

Verre

Les carreaux de verre sont des morceaux de verre de différentes couleurs formés en formes uniformes. Ils sont disponibles en tant que collections de mosaïques avec un support en filet et en carreaux individuels. Les carreaux muraux en verre peuvent être utilisés pour concevoir un dosseret à motifs ou uni dans la cuisine ou la salle de bain. Les carreaux muraux en verre sont beaucoup plus solides, durables et résistants à l’humidité que de nombreux carreaux. Ils sont également l’un des carreaux les plus faciles à laver car leur surface est beaucoup moins poreuse que la surface des carreaux en céramique. Cela signifie qu’ils ne sont pas sujets à une absorption excessive de différentes impuretés. Ils peuvent également être combinés avec de nombreux autres matériaux de finition, tels que les carreaux hollandais, le granit, le bois, le plastique et le marbre.